Brabant wallon

Après ID2Move et ID2Food, ID2Green…

2 Minute(s) de lecture

Après ID2Move & ID2Food, CAP Innove complète son positionnement stratégique entamé il y a deux ans avec l’arrivée d’ID2Green, l’écosystème bas-carbone. Porté par les experts en économie circulaire chez CAP Innove, celui-ci aura pour objectif de rassembler les initiatives dans ce secteur afin de créer des synergies et de développer des mutualisations entre les entreprises du Brabant wallon. 

Un écosystème dédié à la mutualisation de services 

Après le lancement d’ID2Move (incubateur dédié aux systèmes autonomes & aux drones – www.id2move.eu) et ID2Food (https://id2food.be/ – écosystème pour les projets Food & Agri-Tech), tous deux lancés en 2019, voici ID2Green qui ouvre ses portes. Cet écosystème vient compléter un travail entamé il y a quelques années et répondre aux demandes gouvernementales de réforme concernant la spécialisation des opérateurs économiques existants. 

Lancé avec le soutien de nombreux partenaires dont l’ULB et l’in BW, ID2Green est un écosystème qui vise à regrouper des acteurs variés autour de la thématique du développement durable, afin d’encourager les initiatives écoresponsables des entreprises du Brabant wallon tout en favorisant leur développement. L’intention est de créer une communauté auto-alimentée et riche en compétences et en profils. 

3 axes d’actions sont proposés : 

 -> L’accompagnement – Principalement gratuit, il vise à déceler des opportunités économiques et environnementales et à les implémenter ; 

 -> La mutualisation de ressources – Matérielles ou immatérielles, sous-exploitées, mises à disposition via un intranet commun aux membres 

 -> L’animation – Via un accès privilégié ou exclusif aux événements : ateliers, afterworks, networking, séances d’informations avec experts externes, permanences, conférences, webinaires, … 

« Avec le lancement officiel d’ID2Green, nous complétons le travail d’identification des 3 grands secteurs (ID2Food, ID2Move & ID2Green) sur lesquels nous allons travailler. Nous sommes également très fiers de renforcer notre positionnement de référent bas-carbone pour le Brabant wallon puisque, historiquement, nos experts internes ont obtenu cet ancrage il y a 6 ans déjà. », explique Guy Bouckaert, Directeur de CAP Innove.

“On pointera également l’implication de nos référents bas-carbone dans le programme MVP Lab. Organisée en collaboration avec Engine, cette 12e édition est axée sur l’accompagnement de projets wallons à impact positif (économique, social, environnemental) et vise, concrètement, à épauler les porteurs de projet & les PME dans leur démarche d’intrapreneuriat durable.  

L’asbl CAP Innove, incubateur de l’ULB, a lancé en 2019, en partenariat avec l’in bw et l’ULB, ID2Move, un incubateur spécialisé dans les systèmes autonomes avec un focus particulier sur les drones et ID2Food, l’incubateur sur le Food et l’Agri Tech. En 2021, c’est l’écosystème ID2Green qui a vu le jour avec un axe sur le développement durable. 

https://www.id2green.be

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Brabant wallon

Une équipe de l'UCLouvain analyse l'impact de polluants sur des cétacés...

1 Minute(s) de lecture
Une chercheuse de l’UCLouvain, Cathy Debier, et son équipe ont bravé les eaux glaciales de Norvège pour récupérer des échantillons de peau…
Brabant wallon

Catalay : recrutement d'ampleur mené avec le Forem...

2 Minute(s) de lecture
Acteur belge de l’ingénierie, l’entreprise Catalay recrute actuellement près de 100 consultants en Belgique. Pour la première fois, Catalay fait appel au…