Brabant wallon

IBA et NorthStar Medical Radioisotopes étendent leur collaboration…

2 Minute(s) de lecture

IBA (Ion Beam Application S.A., EURONEXT), premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer et NorthStar Medical Radioisotopes, LLC, innovateur mondial dans le développement, la production et la commercialisation de produits radiopharmaceutiques utilisés pour l’imagerie médicale et des applications thérapeutiques, annoncent une collaboration visant à accroître la disponibilité mondiale du technétium-99m (Tc-99m), le radioisotope médical le plus utilisé. Cette collaboration permet aux entreprises situées en dehors des États-Unis de bénéficier des Systèmes de Génération de Tc-99m (TCM Generation Systems) qui utilisent le radioisotope Mo-99 non issu de l’uranium. Cette technologie, propriété de NorthStar, est produite par l’utilisation d’accélérateurs à faisceaux d’électrons d’IBA.

« Chaque année, environ 30 millions de patients bénéficient d’imagerie de diagnostic utilisant le Tc- 99m», a déclaré Stephen Merrick, Président et Chief Executive Officer de NorthStar. « NorthStar est heureux d’étendre sa collaboration avec IBA, que nous considérons comme un partenaire idéal pour accroître l’utilisation du Mo-99 non issu de l’uranium afin de soutenir un avenirdurable et innovant pour la médecine nucléaire. Sur base de leur expertise commerciale et de leur approche personnalisée, nous pensons qu’IBA permet à NorthStar de compléter sa vision globale qui consiste à fournir des solutions innovantes pouvant répondre aux besoins critiques des patients en matière de soins de santé liés au diagnostic médical. Nous sommes fiers d’être à la tête du secteur de la médecine nucléaire en tant que seul producteur de Mo-99 commercialisé aux États-Unis et d’avoir fourni durant plus de deux ans une production commerciale stable dans le pays. Nous nous réjouissons d’intensifier notre collaboration avec IBA et nous sommes convaincus que cette approche commune a le potentiel de faire du Mo-99 non issu de l’uranium la première source mondiale de Tc-99m ».

Olivier Legrain, Chief Executive Officer d’IBA a indiqué : « Nous sommes ravis d’étendre notre collaboration pour les Systèmes de Génération TCM avec NorthStar Medical Radioisotopes afin de permettre à un plus grand nombre d’entreprises d’accéder à cet outil essentiel de diagnostic médical. Les accélérateurs Rhodotron® d’IBA fournissent la technologie d’accélération la plus avancée au monde, et nous sommes impatients de travailler avec NorthStar pour la mise en œuvre de solutions innovantes permettant un approvisionnement fiable en radioisotopes à l’échelle mondiale et d’explorer d’autres opportunités productives dans le futur».

L’extension du Centre de Production NorthStar à Beloit, Wisconsin, permettra d’assurer un approvisionnement durable en Mo-99 pour les États-Unis par une production centralisée de Mo-99 et la multiplication des Systèmes de Génération de Tc-99m (TCM Generation Systems) aux points d’utilisation. En attendant l’obtention des licences et autorisations nécessaires, la capacité actuelle de production du Mo-99, assurée en collaboration avec le Réacteur de Recherche de l’université du Missouri (MURR®) à Columbia sera augmentée.

IBA – Ion Beam Applications SA – Chemin du Cyclotron, 3 à 1348 Louvain-la-Neuve – Tél : 010/47.58.11 – http://iba-worldwide.com

Membre de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-Verviers

Be IP entre dans le giron de CE+T Télécommunications

1 Minute(s) de lecture
La société belge Be IP, implantée à Louvain-la-Neuve et spécialisée dans la téléphonie cloud pour les entreprises, a rejoint la famille liégeoise…
Brabant wallon

Réception de Nouvel An d’AKT-CCIBW : 2025 et ses opportunités...

2 Minute(s) de lecture
En ce glacial lundi du 13 janvier 2025, le Palais du gouverneur de Wavre était cependant réchauffé par les présences d’entrepreneurs et…
Brabant wallon

Un logiciel de l'UCLouvain pour mesurer l'anonymat de nos données sur le web...

3 Minute(s) de lecture
L’anonymat est essentiel pour protéger la liberté d’expression et les droits numériques dans nos démocraties. Il repose sur l’absence d’identification, de surveillance ou de traçabilité…