Ce 26 mars, Mithra et son partenaire hongrois Gedeon Richter ont reçu un avis positif de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) pour la pilule Estelle. Grâce à cette décision, la société liégeoise devrait pouvoir commercialiser son contraceptif oral dans les Etats membres de l’Union dès le seconde semestre 2021. Le produit sera commercialisé en Europe par Richter sous la marque Drovelis®.
« Après la première approbation d’Estelle® délivrée au Canada début mars, nous sommes particulièrement heureux de cette opinion positive rendue par l’Agence européenne des médicaments», commente Leon Van Rompay, CEO de Mithra. « La perspective de rendre le fruit de tant d’années de travail accessible aux femmes est une immense réussite pour une biotech telle que Mithra. »
Prof Jean-Michel Foidart, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Médecine de Belgique, ajoute: « Nous travaillons depuis plus de dix ans sur l’Estetrol, cet oestrogène natif produit par le corps humain, afin de développer une nouvelle génération de pilules contraceptives présentant un profil bénéfice/risque indéniable et visant à améliorer la qualité de vie des femmes. Ce produit promet d’être une réelle avancée dans un domaine qui n’a plus connu d’innovation depuis des décennies. »