Wallonie

Où vont les bureaux ? Une question au coeur d’un nouveau livre et d’une plateforme numérique

2 Minute(s) de lecture

De la numérisation au télétravail, du flex office au coworking… : l’organisation du travail a beaucoup changé au fil des dernières décennies. La récente épidémie de covid-19 a encore accéléré le mouvement et l’a peut-être porté à un « point de bascule ». Où travaillerons-nous demain ? Et comment ? Que deviendront nos bureaux, nos quartiers d’affaires et nos villes ?

Observateur et acteur du secteur « office », pionnier du coworking en Belgique, Edouard Cambier s’est penché sur ces questions liées à de multiples enjeux, qui touchent à l’économie, à l’emploi, aux ressources humaines, à l’innovation, mais aussi à l’immobilier, à la mobilité et jusqu’à l’urbanisme. « Où vont les bureaux ? Cette question, je me la pose depuis mars 2020 et le premier confinement imposé par le covid-19 – quand nous nous sommes tous trouvés en télétravail (et que mon coworking s’est vidé). Je l’ai posée sur LinkedIn, j’en ai discuté dans mon cercle de contacts, j’ai lu tout ce qui me tombait sous la main, j’y ai réfléchi … Et j’ai eu envie d’en faire un livre ! »

Un livre qui a vu le jour à la mi-avril et qu’Edouard Cambier a rédigé avec le soutien de deux coauteurs, Emmanuel Robert (journaliste de formation, il a été rédacteur et rédacteur en chef de différents magazines entrepreneuriaux) et Jean de Renesse (polyentrepreneur actif depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’innovation, de l’internet et des médias en Belgique).

Outre une vaste documentation et une expérience de terrain vécue au quotidien, leur travail s’appuie sur les réflexions de six intervenants aux profils variés : Giles Daoust, CEO de la société RH Daoust; Michael Fenker, directeur du Laboratoire Espaces Travail à l’École Nationale d’Architecture de Paris-La Villette ; Mark Gilbreath, CEO de la société LiquidSpace ; Dirk Paelinck, CEO de Workero et président de la European PropTech Association ; Denis Pennel, directeur général de la World Employment Confederation ; enfin, Koen Van Beneden, CEO de HP Belux.

L’ouvrage est préfacé par Amid Faljaoui, directeur du magazine Trends Tendances et administrateur délégué du Cercle de Wallonie. Imprimé en tirage limité, il est distribué depuis la mi-avril 2021 via différents réseaux entrepreneuriaux et disponible à la vente via Amazon.

L’auteur prévoit de poursuivre la réflexion via une plateforme en ligne, appelée à prolonger et compléter le contenu du livre et des ateliers pratiques en présence d’acteurs du secteur – dès que les conditions sanitaires le permettront.

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…