En pleine pandémie du Covid-19, la start-up belge Trust-up.be, spécialisée dans la mise en relation entre entrepreneurs du bâtiment et particuliers, a accompli une année record. Forte de ce succès, elle se tourne désormais vers le marché flamand.
Trouver un professionnel fiable dans le bâtiment n’est pas aisé. D’après un sondage, plus d’un belge sur deux admet même avoir des craintes à se lancer dans un projet de rénovation et cela, TrustUp.be l’a bien compris en développant son service.
Lancée en 2017 par Sébastien Remacle, la jeune pousse installée à Liège a parcouru du chemin en quatre ans. L’équipe s’est renforcée et a doublé de volume grâce au recrutement d’une dizaine de nouveaux collaborateurs, ce qui a nécessité un emménagement dans de nouveaux locaux de 300m2.
Aujourd’hui, la plateforme attire quotidiennement plus de 3.000 visiteurs. En 2020, 30.000 demandes de particuliers ont été enregistrées. Du côté des professionnels du bâtiment, TrustUp.be vient de passer la barre symbolique et pour le moins représentative des 1.000 clients payants.
Qu’est ce qui explique ce succès ?
D’une part, le secteur du bâtiment a pour l’instant bien résisté à la crise confie Sébastien Remacle, CEO de TrustUp.be : « contrairement à d’autres secteurs, les entreprises de la construction ont pu continuer à travailler malgré certaines contraintes imposées par les règles sanitaires. En revanche, les carnets de commande sont tout de même moins remplis qu’avant la crise, ce qui est positif pour nous étant donné que les entrepreneurs ont de plus en plus conscience qu’ils ont besoin du digital ».
D’autre part, la start-up a profité du confinement pour développer de nouveaux produits adaptés aux besoins des professionnels du bâtiment. Le dernier outil en date : un logiciel de devis et de facturation qui a pour mission de rendre la gestion de l’entreprise la plus efficace possible.
Une expansion sur la Flandre en 2021
En pleine croissance, la start-up ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après avoir consolidé ses services en Wallonie et à Bruxelles, elle a décidé de s’attaquer au marché flamand, ce dernier étant « plus grand et plus digitalisé que le marché francophone », explique Sébastien Remacle. À contre-courant de la crise, la jeune entreprise en pleine expansion vient d’ouvrir un bureau à Louvain afin de répondre aux spécificités du marché flamand.
TrustUp.be, qui a pour vocation de devenir “la” plateforme de référence belge pour la recherche d’entrepreneurs fiables de la construction, a donc de quoi se rassurer en étant désormais présente sur l’entièreté du territoire belge.