Créée fin 2017, Advista se compose aujourd’hui de 5 Enthusiastic partners expérimentés. L’équipe intervient dans de nombreux domaines : de l’évaluation des incidences sur l’environnement dans le cadre de demandes de permis, aux études thématiques en mobilité, gestion des eaux pluviales, biodiversité ou adaptabilité fonctionnelle requises par la certification BREEAM mais aussi dans le domaine des déchets, sous-produits et sortie du statut de déchets.
« Notre mission principale est l’accompagnement dans l’obtention des permis d’environnement et permis uniques,précise Valentine Herman, conseillère en environnement et également en charge de la com’ externe.Toute une série de critères sont évidemment à prendre en compte pour évaluer l’impact d’un projet sur son environnement. On peut par exemple citer les enjeux de qualité de l’air, la pollution des sols, la consommation d’énergie, le mode de gestion des déchets, la mobilité ou même la perte d’ensoleillement pour les riverains. Bref, l’analyse est très large ».
” Notre mission principale est l’accompagnement dans l’obtention des permis d’environnement et permis uniques ”
Spontanément, exploitants, architectes ou promoteurs contactent Advista en vue de faciliter l’élaboration de leurs demandes de permis ou pour valoriser les qualités environnementales de leur projet.
Une équipe de passionnés
Qu’ils soient juriste, économiste, biologiste et/ou titulaires d’un master en gestion de l’environnement… tous se rejoignent dans cette furieuse envie de relever les défis environnementaux, de créer une relation de confiance avec les clients et les administrations et de sortir des sentiers battus pour apporter des solutions innovantes.« Un peu de fraicheur et de pragmatisme dans nos propositions », sourit Valentine Herman.
L’équipe d’Advista coordonne ses activités depuis le Louvain Coworking Space, au sein du CEI Louvain mais la jeune entreprise est active aussi bien en Région bruxelloise qu’en Wallonie, territoires soumis à des réglementations environnementales distinctes : « Nous n’y avons, du reste, pas les mêmes types de projets, souligne la conseillère en environnement.Dans la capitale, c’est l’immobilier qui prédomine (bureaux, logements et projets mixtes) et en Wallonie, davantage de projets industriels. Les sensibilités sont bien entendu différentes aussi, l’un des points d’attention prioritaires à Bruxelles étant la mobilité alors qu’en Wallonie, en tête de liste des priorités, on aura la protection des sols, des eaux et les émissions atmosphériques ».
Des valeurs fortes et un management atypique
Chez Advista, le management très horizontal laisse beaucoup de latitude aux collaborateurs qui portent diverses « casquettes » et responsabilités, y compris la participation à toute décision stratégique. Confiance et transparence sont totales au sein de l’entreprise, chacune et chacun connaissant par exemple la santé financière de la boîte et les salaires des uns et des autres. Autre choix audacieux : « De septembre à décembre 2020, nous avons décidé de tester le principe de congés illimités, dans l’idée d’une liberté responsable ».Aujourd’hui, le principe est en place, chacun.e restant attentif.ve à son équilibre personnel.
Avis à ceux dont les valeurs et le mode de fonctionnement concordent avec ceux d’Advista : l’équipe est toujours ouverte à l’intégration d’un(e) potentiel (-le) nouveau (nouvelle) Enthusiastic partner !
ADVISTA – Chemin du Cyclotron, 6 à 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve – http://www.advista.be