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À 26 ans, Guillaume Petta (Localisy) rachète son concurrent principal : Produweb

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En 2015, à tout juste 19 ans, l’entrepreneur liégeois Guillaume Petta lançait sa première entreprise, Localisy. Six ans plus tard, il rachète, grâce à sa startup, son concurrent n°1 : Produweb, l’une des plus grandes et anciennes agences de web en Belgique. Une opération qui fait passer le groupe à un chiffre d’affaires total de 6 millions d’euros.

Le parcours entrepreneurial de Guillaume Petta débute en 2015, alors qu’il est encore étudiant en droit à l’Université de Liège. À l’époque, il a seulement 19 ans. Entouré d’une famille d’entrepreneurs, il a cependant très vite l’envie de se lancer lui aussi. Malgré plusieurs refus de la banque en raison de son jeune âge, il ne se décourage pas, au contraire. Après des mois de travail sans relâche et de discussions finalement vaines avec des fonds d’investissement, Guillaume décide d’arrêter ses études de droit  pour enfin lancer sa jeune société grâce à la Sowalfin. La startup est née ! Accompagné de sa sœur Pauline, son acolyte de toujours — elle-même directrice du Domaine des Hautes Fagnes —, il est prêt à relever ce nouveau défi.

Une première expérience concluante

Localisy se spécialise d’abord dans le recensement des commerces locaux en tout genre (petits commerçants, artisans, etc.) en se basant sur la position géographique de l’utilisateur. La société cherche alors à mettre toutes les enseignes locales sur un même pied d’égalité digital en leur proposant un maximum d’outils : vente en ligne, génération de trafic en magasin, réservation en ligne pour les restaurants, etc. L’idée est innovante et le projet ne tarde pas à faire parler de lui et à intéresser les commerçants liégeois.

Au fur et à mesure, les commerces, satisfaits des résultats, demandent alors à Guillaume de s’occuper lui-même de leur stratégie de développement via le référencement, les réseaux sociaux ou leur site internet. Il crée alors un service de web marketing en parallèle et la sauce prend : les nouveaux clients s’enchaînent, tout comme les recrutements. La machine est lancée. En peu de temps, Localisy se retrouve en 2016 et 2017 dans le top 50 puis top 100 des startups dans lesquelles investir (Trends-Tendances).

Un concurrent devenu allié

À force de persévérance, celui qui a été élu “Top Manager” en 2017 par la Jeune Chambre Internationale (JCI) annonce le rachat par Localisy de la société liégeoise Produweb. Fondée en 2003 par Gérard El Allaf et Sylvain Boniver — également derrière la success story belge Gaming1 — cette dernière est actuellement, et depuis 2013, dirigée par Laurent Di Carlo. À l’essor d’Internet, Produweb a été l’une des premières entreprises en Belgique à se positionner sur le marché du numérique, en proposant différents services de création de sites et de marketing digital. Aujourd’hui, Produweb est l’une des plus grosses agences de développement web et de production vidéo.

Le monde du web belge voit donc s’associer aujourd’hui deux acteurs complémentaires. Leur mission commune ? Aider les petites et moyennes entreprises à aborder plus facilement le virage du numérique que le Covid a grandement impacté. 

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