La société Linatelle a mis à profit la période d’arrêt liée au COVID pour adapter son business model et créer une gamme complète de crackers à base de drèches issues du processus de brassage de la bière. Grâce à l’arrivée de nouveaux investisseurs, les fondateurs de la société (Florence Juprelle et Pierre Linotte) ont installé une nouvelle unité de production de biscuits/crackers au sein des ateliers Jean-Gielen à Waremme.
“Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre volonté de proposer des produits écoresponsables à nos clients . Avec cette approche, nous souhaitons sensibiliser l’ensemble des consommateurs à l’analyse du cycle de vie complet d’une matière première”.
Partant du constat que, a la fin du processus de brassage, les drêches de bière étaient destinées à l’alimentation animale ou tout simplement jetées, Linatelle a décidé de revaloriser ce coproduit qui possède de nombreux intérêts :
- Les drêches de brasserie ont des teneurs assez élevées en protéines (20-33% de la matière sèche), ce qui en fait une source intéressante. Les acides aminés essentiels constituent près de 30% de ces protéines dans les drêches dont la lysine et la leucine.
- Les drêches sont riches en fibres. Elles représentent 57% de la matière sèche ce qui est très intéressant.
- Elles contiennent des vitamines (B9,B2,B3) qui sont bonnes pour la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux.
- Elles possèdent également des minéraux très intéressants (Phosphore, Calcium & Magnésium).
Une première belle collaboration a vu le jour avec la brasserie du Val Dieu pour laquelle Linatelle a finalisé une gamme de 3 produits. Une partie de la gamme Linatelle se retrouve dans les magasins Bioplanet du groupe Colruyt.