Brabant wallon

« Appel 1815 », un appel à intérêt au cœur du site du « Champ de la Bataille de Waterloo »

1 Minute(s) de lecture

Le bâtiment « Cabaret du Dernier Carré » et son terrain agricole de 42 ares cherchent candidats investisseurs. Le Brabant wallon envisage toutes les formes de collaboration pour compléter l’offre actuelle. 

Dans le cadre du Bicentenaire de la bataille de Waterloo, le Brabant wallon s’est investi avec énergie pour redonner la grandeur et l’attractivité que mérite l’ensemble du « Champ de Bataille de Waterloo », premier site touristique de Wallonie et véritable porte d’entrée pour ensuite découvrir les joyaux de notre territoire. 

La restauration en profondeur des monuments de « l’Aigle blessé » et de la « Colonne Victor Hugo » mais également la rénovation du « Dernier Quartier Général de Napoléon » avec une scénographie intégralement repensée et transformée, illustrent cette volonté de proposer une offretouristique cohérente, dynamique et complémentaire sur ce site d’exception.

Le bien acquis par la Province en 2010, composé de l’ancien « Cabaret du Dernier Carré » et son terrain agricole de 42 ares, au cœur même du périmètre classé du site du Champ de Bataille et à proximité des autres monuments, est le dernier maillon de la chaîne. Le Brabant wallon souhaite reconstruire le bâtiment particulièrement dégradé et exploiter le site à des fins économico-touristiques, de loisirs, voire culturelles. 

Compte tenu de la spécificité du lieu et des possibilités de valorisation, une collaboration avec un partenaire privé, semi-public ou public, est la meilleure option pour en assurer une exploitation optimale. C’est pourquoi le Brabant wallon relance cette année un appel à intérêt « 1815 » pour offrir à ce lieu une nouvelle vie digne de son emplacement. 

Pour être recevables, les propositions des candidats investisseurs devront s’intégrer dans la stratégie de développement à long terme du « Champ de Bataille de Waterloo » et éviter une quelconque redondance avec les fonctions touristiques déjà proposées sur le site. Le Brabant wallon envisage toutes les formes de collaboration et laisse libre cours au talent à la créativité des futurs candidats. Dépôt des candidatures jusqu’au 12 novembre 2021. Plus d’information auprès du service Patrimoine : patrimoine.assurances@brabantwallon.be

Photo : Pixabay

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Brabant wallon

Une équipe de l'UCLouvain analyse l'impact de polluants sur des cétacés...

1 Minute(s) de lecture
Une chercheuse de l’UCLouvain, Cathy Debier, et son équipe ont bravé les eaux glaciales de Norvège pour récupérer des échantillons de peau…
Brabant wallon

Catalay : recrutement d'ampleur mené avec le Forem...

2 Minute(s) de lecture
Acteur belge de l’ingénierie, l’entreprise Catalay recrute actuellement près de 100 consultants en Belgique. Pour la première fois, Catalay fait appel au…