Wallonie

Organisation de la « Semaine de l’organisation et du rangement »

3 Minute(s) de lecture

La Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (FFPO) organise du 8 au 13 novembre 2021 la « Semaine de l’organisation et du rangement ». 

Il n’est plus à démontrer que l’organisation et le rangement permettent de se libérer l’esprit, d’ordonner son intérieur, de s’épanouir au travail, d’être plus heureux… Oui, mais par où commencer ? On pourrait croire que ranger et s’organiser sont des compétences innées. Cependant, il n’en est rien et force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux dans ces matières. Alors, rien de tel que des méthodes approuvées pour se lancer dans l’aventure ou d’une semaine consacrée pleinement à l’organisation et au rangement…

Depuis plusieurs années, les bienfaits du rangement ont le vent en poupe notamment grâce à la prêtresse en la matière : Marie Kondo. Avec sa méthode KonMari, son livre « La magie du rangement » et ses émissions diffusées sur Netflix, elle a incontestablement fait découvrir les métiers de home organiser et d’office organiser. Si la Japonaise a aidé certains d’entre nous à mettre le pied à l’étrier, la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation (FFPO) décide d’aller un pas plus loin et lance la première édition de la Semaine de l’organisation et du rangement, qui se déroule du 8 au 13 novembre 2021. 

La première édition de la Semaine de l’organisation et du rangement

Cet événement, accessible via une plateforme, est gratuit. Il a pour vocation de sensibiliser et de partager sur les bienfaits de l’organisation et du rangement au quotidien au travers de vidéos, de conférences et d’ateliers (en ligne et en présentiel). Durant cette semaine, différents aspects de l’organisation seront abordés tels que le bien-être, l’espace, la famille, l’éco-responsabilité, la qualité de vie au travail et la liberté. Une jolie manière de se mettre en mouvement, de procéder à un grand tri avant l’hiver et de découvrir de nombreux trucs et astuces partagés par des professionnels du métier.

Concrètement, la FFPO a mis en place une plateforme intuitive et simple d’utilisation (https://sor-ffpo.eu) afin de permettre à tout un chacun de consulter les différents événements prévus durant cette semaine et de s’y inscrire. Si les vidéos, les conférences et les différents ateliers sont gratuits, l’inscription en ligne est obligatoire afin d’assurer le bon déroulement des événements et d’avoir accès à ces derniers. 

Le programme de la semaine : à chaque jour sa thématique

Chaque journée de la semaine est consacrée à une thématique :

  • Le lundi 8 novembre est consacré au bien-être avec des conférences et des ateliers autour de différentes thématiques telles que : alléger sa charge mentale et gagner en sérénité, des outils et des astuces pour s’engager vers une vie plus sereine, comment devenir une femme plus confiante et audacieuse grâce au home organising…
  • Le mardi 9 novembre, l’espace est mis à l’honneur sous toutes ses coutures : déménager sans changer d’adresse, ranger nos espaces numériques, compartimenter ses placards avec des boites de rangement sur mesure…
  • Le mercredi 10 novembre met la famille au cœur des préoccupations avec des thèmes tels que : s’organiser en famille, comment rendre son intérieur kid friendly…
  • Le jeudi 11 novembre est consacré à l’éco-responsabilité. Cette journée sera l’occasion d’aborder des thématiques comme le zéro déchet.
  • Le vendredi 12 novembre s’attaquera à la qualité de vie au travail avec des conférences et des ateliers sur la gestion de sa boite mail, le télétravail, la procrastination, les clés d’une journée de travail sereine…
  • Le samedi 13 novembre soufflera un vent de liberté et invitera les participants aux événements à se libérer l’esprit et retrouver leur liberté d’action.

Pour de plus amples informations : https://sor-ffpo.eu/

Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay 

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…