La société liégeoise AMOS, spécialisée dans le design et la fabrication d’instruments optiques à hautes performances, vient de signer un contrat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour fabriquer et qualifier un premier modèle de vol de son imageur hyperspectral compact appelé ELOIS.
Grâce au soutien financier de la Politique scientifique fédérale (BELSPO), ce projet co-financé par AMOS livrera la caméra qui sera embarquée sur une plateforme “InnoSat” développée par OHB Sweden AB et dont le lancement est prévu en 2024.
Les deux sociétés ont en effet été sélectionnées pour réaliser une mission de démonstration en orbite (“In Orbit Demonstration” – IOD) faisant partie de l’initiative “Horizon 2020 IOD/IOV” de l’Union Européenne. Ce programme permet à l’industrie européenne de démontrer et valider dans l’espace leurs technologies et produits les plus prometteurs. De telles missions sont essentielles pour encourager l’innovation et développer les capacités spatiales. Elles illustrent l’engagement de la Commission Européenne à maximiser la compétitivité, l’indépendance et la durabilité des services du secteur spatial européen.
AMOS, tirant profit de sa vaste expérience en design et fabrication d’éléments optiques “free form”, a développé un instrument hyperspectral compact et léger dédié aux petits satellites et offrant une combinaison unique alliant large fauchée (70 km), couverture spectrale étendue (VIS-NIR-SWIR), haute résolution spatiale et spectrale ainsi qu’une excellente radiométrie. Cette performance élevée est atteinte grâce à l’intégration de différentes innovations technologiques d’AMOS telles qu’un réseau de diffraction “free form” et “multi-blazed”. L’expertise unique développée par AMOS au travers du programme ELOIS a en outre été récompensée par sa sélection en tant que membre de de la “Core Team”, dirigée par OHB System AG (Allemagne) et chargée du développement du futur instrument CHIME (Sentinel 10), la mission hyperspectrale phare du programme “Copernicus Expansion” de l’Union Européenne.
Philippe GILSON, CEO d’AMOS : “AMOS a un long historique de livraison de composants avancés aux grands intégrateurs de satellites, depuis des miroirs complexes jusqu’ à des sous-systèmes opto- mécaniques complets. Notre ELOIS représente le meilleur des deux mondes : des performances dignes de missions institutionnelles de grande ampleur réunies dans une caméra compatible avec les petits satellites considérés par les startups du “New Space” et les nouvelles nations du spatial pour leurs constellations de télédétection. Avec cette première IOD, nous traçons la voie pour notre future gamme d’instruments d’Observation de la Terre qui représente la contribution d’AMOS à mieux observer, comprendre et réagir aux multiples changements affectant notre belle planète.”