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Pitch professionnel : commencer par le “pourquoi”…

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Pourquoi commencer par le… pourquoi lors de votre pitch professionnel ? La réponse à cette question est simple : en bouleversant l’ordre traditionnel de la présentation de votre entreprise et de votre fonction au sein de celle-ci, vous pourriez vous distinguer parmi vos concurrents !

Entamer votre pitch par le « why ? » (ndlr :  à la place du « what » ?), en élargissant ensuite au « how ? » puis au « what ? », c’est d’emblée susciter l’attention de votre interlocuteur. « C’est la meilleure accroche, une autre façon de se présenter en mode « storytelling » répéta à de nombreuses reprises Stéphane Willems (SEBCHA SPRL), lors de sa formation « pitch professionnel pour présenter au mieux son entreprise » à la Chambre de Commerce & d’Industrie, ce 21 octobre 2021. Le prospect doit distinguer presque instantanément l’intérêt qu’il a à vous écouter et le bénéfice direct qu’il pourrait retirer de vos services/produits, sous peine de voir se déliter son attention. 

S’inspirant du « cercle d’or » de Simon Sinek dont il projeta une intervention, le formateur mit ensuite en garde son auditoire constitué de représentants d’entreprises de tous secteurs d’activités : la passion et l’honnêteté qui animent le commercial doivent toujours être sous-tendues par une préparation minutieuse et de nombreuses répétitions. 

Abordant quelques chapitres plus théoriques, comme les 3 volets de la communication (les mots, la manière, le langage) et leur importance respective, – le langage corporel l’emportant largement dans cette « compétition » – , le formateur n’eut de cesse d’encourager les interactions entre les participants, en toute bienveillance.

Tout en s’arrêtant sur quelques points d’attention, comme la vigilance à accorder, en particulier, aux premières et dernières phrases d’une présentation, plus susceptibles de se graver dans les mémoires, Stéphane Willems prit le temps de parcourir, en les illustrant d’exemples concrets, quelques grands aspects et écueils de la communication.

Il rappela par exemple que franchir les limites de la bulle corporelle de son interlocuteur ne disposait pas ce dernier à vous écouter.

Ce « passionné de pédagogie » (sic), lui-même habitué à adapter son propos à son auditoire – entreprises, demandeurs d’emploi, étudiants -, insista sur la nécessité d’une connaissance approfondie de sa cible, de son domaine d’activité, de sa fonction au sein de l’entreprise, afin de lui délivrer le « bon message », par rapport à une problématique particulière.

Puis Stéphanie Willems encadra des « ateliers » au cours desquels tous s’ingénièrent à produire le « pitch » le plus percutant.

En cette période de reprise économique, plus que jamais, les entreprises sont amenées à peaufiner leurs approches commerciales avec grande flexibilité. Les Chambres de Commerce & d’Industrie, à l’écoute de leurs besoins, leur proposent donc de se rôder à l’exercice en organisant de telles formations et en organisant divers événements de networking…

A l’agenda bien chargé de la CCIBW, pour ce dernier trimestre 2021 : des business lunchs, ateliers « faciliter vos ventes », LindkedIn,…

Infos & inscriptions https://www.ccibw.be/evenements/

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Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
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