Liège-Verviers

Brasseries de Liège : succès depuis l’ouverture au public de la Grand Poste

2 Minute(s) de lecture

Brasser de la bière en centre-ville, et qui plus est dans un bâtiment classé, l’idée était audacieuse. Après 8 mois de production, une inauguration et un peu plus de 2 mois d’exploitation de son bar, Brasseries de Liège tire les premiers bilans de sa présence au cœur de la cité ardente et dévoile quelques-uns de ses futurs projets.

C’est en 2016 que ce projet un peu fou de construire une brasserie sous la Grand Poste est né. Les travaux ont débuté en 2018. Une conception entièrement sur mesure qui devait tenir compte des particularités du bâtiment et utiliser au mieux l’espace disponible. « Nous avons dimensionné toutes nos cuves nous-mêmes. Nous avons placé toute la tuyauterie et élaboré notre projet de A à Z. Grâce à l’expertise de plus de 25 ans de Bruno Bonacchelli dans la conception de brasseries, nous disposons aujourd’hui d’une salle de brassage à la pointe de la technologie et d’une cave de fermentation qui peut accueillir jusque 20 brassins à la fois » explique Kevin Crutzen, maître brasseur, en faisant visiter les installations.

La brasserie peut ainsi déjà produire jusqu’à 600 000 litres par an et pourra bientôt atteindre une capacité de production annuelle d’un million de litres. Un outil performant, économe en eau et en énergie qui dispose d’une ligne d’embouteillage mais également d’un poste de mise en fûts.

Le centre-ville, lieu d’échanges

« Réaliser toutes ces étapes de production en centre-ville est une prouesse technique et logistique, mais nous voulions vraiment rester des artisans, être en contact avec nos consommateurs et pouvoir partager avec eux. Récolter leur avis et leur faire découvrir notre métier est vraiment quelque chose qui est important pour nous » ajoute Kevin Crutzen pour conclure la visite des installations.

Et pour rencontrer son public, quoi de mieux qu’un bar… Celui des Brasseries de Liège propose 46 lignes de tirages de bière pression dont 3 becs de tirage privés dans la cour des carioles où on peut organiser des événements privés tels que des team buildings, des intensives ou des afterworks. On peut y déguster les fameuses Legia, les Saisons, les éditions limitées ainsi que les bières brassées pour des partenaires que Brasseries de Liège a accompagné dans la création d’une recette, d’un nom et d’une identité propre.

Faire brasser sa propre bière

« Donner la possibilité à monsieur et madame tout le monde, aux clubs sportifs, aux associations ou aux sociétés de produire une bière est véritablement une de nos missions. Nous aimons écouter, partager et proposer un produit adapté à chaque projet » explique Aurélia Levacq, assistante de direction, communication et marketing.

Le rythme de production et de gestion du bar est à peine pris que de nouveaux produits et de nouvelles idées voient déjà le jour. La Legianade, une limonade passion-jasmin remporte un grand succès et va bientôt être proposée en bouteilles, des projets de cafés et thés glacés sont à l’étude, une bière vieillie en barique de vin rouge est disponible et les idées d’éditions limitées ne manquent pas. L’ouverture d’un shop est également annoncée d’ici les fêtes et les équipes travaillent sur la conception d’un e-shop et sur l’organisation de visites guidées. Les nouveautés ne manqueront donc pas dans les mois à venir.

Brasseries de Liège : Quai sur Meuse, 19 à 4000 Liège – Tél. : 04/290.50.30 – www.bdl.beer – info@bdl.beer

63 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Live in Color et Klinkenberg récompensées par la Fondation Embuild

1 Minute(s) de lecture
Live in Color et Klinkenberg ont reçu le prix de la Fondation Embuild pour leur collaboration et leur engagement en faveur de…
Liège-Verviers

Job'In : une gouvernance réinventée grâce à la Certification en Entrepreneuriat Durable

3 Minute(s) de lecture
Après un an d’accompagnement par AKT – CCI LVN, plusieurs entreprises viennent de franchir une étape-clé en réussissant leur première année de…
Brabant wallonLiège-Verviers

POP Solutions acquiert Alizé pour renforcer la visibilité des marques

2 Minute(s) de lecture
POP Solutions, leader dans la production de solutions de promotion pour les entreprises et les marques sur le lieu de vente, a…