Vous avez peut-être déjà entendu parler du nouveau processeur d’Apple, la puce M1. Si vous envisagez sérieusement l’achat d’un ordinateur Apple, le nouveau processeur M1, est désormais disponible. Nous vous expliquons pourquoi il est plus intéressant que jamais d’acheter un Mac.
L’annonce a été faite par Apple en novembre 2020 : pour la première fois depuis 2006, des modèles de Mac dotés d’un nouveau type de processeur faisaient leur apparition. Ce nouveau processeur, baptisé M1, remplace donc les Intel i5, i7 etc. La puce M1 a été entièrement développée par Apple, comme elle l’avait fait précédemment pour les processeurs de l’iPhone, l’iPad et la Watch.
Dans cet article, nous vous faisons découvrir quel pourrait être l’impact du processeur M1 sur vous, vos collaborateurs et votre entreprise ?
Puissance de traitement
Le processeur M1 est un véritable concentré de puissance. Dans tous les tests effectués, il s’avère beaucoup plus rapide que les processeurs Intel. Cela s’explique non seulement par la vitesse de traitement proprement dite, mais également par une conception intelligente qui assure son optimisation pour les ordinateurs auxquels il est destiné : les modèles Mac. En outre, il est très économique et donc idéal pour les notebooks, tels que les MacBooks.
Le processeur M1 est en fait un ordinateur complet stocké sur une puce. Il ne s’agit pas seulement de l’unité centrale, mais également du processeur graphique, de la mémoire et de tous les systèmes et sous-systèmes nécessaires au fonctionnement d’un ordinateur.
Un autre composant de la puce, le Neural Engine, permet quant à lui « l’apprentissage automatique ». Ce processus accélère le traitement des données et optimise de plus en plus de logiciels comme les applications de retouche d’images ou celles qui utilisent de grandes quantités de données.
MacOs Big Sur
Les modèles de Mac dotés de la puce M1 exécutent macOS 11 Big Sur, tout comme leurs prédécesseurs Intel. Apple a ajouté Rosetta 2 au système d’exploitation, une couche spéciale capable de traduire les « logiciels Intel ». Au fil du temps, la plupart des logiciels seront directement adaptés à la puce M1. C’est déjà le cas de Microsoft Office 365, Google Chrome et des applications d’Apple telles que Final Cut Pro, Logic Pro et Pages/Numbers/Keynote.
Modèles
Actuellement, 6 modèles de Mac dotés d’une puce M1 ont été développés, parfaitement adaptés à chaque type d’activité professionnelle.
MacBook Air
Si vous êtes consultant, recruteur ou si vous avez un cabinet médical par exemple, le MacBook Air est l’outil puissant qu’il vous faut ! Doté de la puce M1 et à un prix de lancement de 933 € htva, il est encore plus intéressant à envisager par rapport à un PC Windows. Le MacBook Air est équipé d’un écran Retina avec True Tone, Touch ID et deux ports Thunderbolt/USB 4.
MacBook Pro 13 pouces
Si vous avez besoin d’un peu plus de puissance, si vous êtes graphiste, designer ou musicien par exemple, le MacBook Pro avec son écran 13 pouces est fait pour vous. La version Pro dispose d’une Touch Bar, un petit écran tactile situé à l’emplacement des touches de fonction, qui offre des raccourcis utiles pour chaque application. Le MacBook Pro possède une batterie légèrement plus grande que le MacBook Air, ce qui vous permet de travailler plus longtemps sans avoir à le charger.
MacBook Pro 14 pouces et MacBook Pro 16 pouces
Le MacBook Pro le plus puissant de tous les temps est arrivé. Les M1 Pro et M1 Max, d’une rapidité fulgurante, sont les premières puces en silicium d’Apple conçues spécifiquement pour les pros et offrent des performances révolutionnaires et une autonomie incroyable. Un superbe écran Liquid Retina XDR, la meilleure caméra et le meilleur son jamais vus sur un notebook Mac ainsi que tous les ports dont vous avez besoin. C’est le premier notebook de son espèce, un vrai champion !
Mac Mini
Si vous préférez un ordinateur de bureau fixe pour votre entreprise, envisagez le Mac Mini avec processeur M1. Fourni sans écran, il vous permet de choisir celui ou ceux qui correspond(ent) le mieux à vos besoins. Il dispose bien entendu d’une connexion réseau Gigabit fixe, ainsi que du WiFi.
iMac
Avec le nouvel iMac avec écran 24 pouces, vous êtes prêt(e) à commencer à travailler en un clin d’œil. Un superbe design décliné en sept couleurs, une épaisseur de seulement 11,5 mm, un câble d’alimentation, un clavier et une souris de la même couleur que l’ordinateur : votre bureau a une apparence bien rangée. Doté de 6 haut-parleurs, il permet d’écouter de la musique ou des vidéos avec un son Dolby Atmos.
Les caractéristiques de la puce M1 en détails
Pour la première fois, un processeur d’ordinateur est conçu avec un procédé de gravure en 5 nm. Cela signifie que les transistors individuels sont plus petits que jamais : une seule puce en compte 16 milliards.
• 8 cœurs, dont 4 hautes performances et 4 haute efficacité
• Unité graphique 8 cœurs
• Neural Engine 16 cœurs
• Jusqu’à 16 Go de mémoire RAM
• Processeur de signal d’image (comparable à celui des appareils photo numériques)
• Carte contrôleur NVMe (pour les SSD ultrarapides)
• Carte contrôleur Thunderbolt 4
• Secure Enclave (pour le stockage, notamment, de votre empreinte digitale pour Touch ID)
Le Mac avec processeur M1 représente un grand pas en avant en termes de puissance de traitement, de performances graphiques et d’économie d’énergie. C’est du pur bonheur pour tout entrepreneur, surtout si l’on considère qu’il est proposé à un prix attractif.
Intéressant, n’est-ce pas ?
Curieux(se) de découvrir le nouveau processeur M1 ? Ça tombe bien ! Grâce à Tech Data, distributeur Apple en Belgique, vous pouvez essayer les nouveaux MacBook Air, MacBook Pro, Mac Mini et iMac avec processeur M1 avant de prendre une décision. Cliquez ici pour plus d’informations.
Tech Data https://www.connectatwork.eu/fr-be/