La région liégeoise renforce son pôle biotech avec l’arrivée de l’entreprise française VistaCare Medical (ex-DTAmedical) grâce à un tour de table financier de plus de 4 millions d’euros auquel ont participé Noshaq et la DGO6 (Wallonie), aux côtés de divers autres acteurs (Cap Innov’Est, BFC Croissance & Innovation, CARVEST, WiSEED). Ces apports sont complétés par une subvention de la Région Bourgogne- Franche-Comté et le soutien renouvelé de BpiFrance. VistaCare Medical est en outre accompagné par l’intégrateur en sciences de la vie LallianSe.
Fondé en 2010 dans le Jura, VistaCare Medical développe, produit et commercialise le dispositif médical innovant VistaCare® dédié au traitement des plaies complexes. Il offre des résultats sans équivalent par rapport aux méthodes conventionnelles pour des plaies complexes associées aux pathologies artérielles, aux brûlures ou aux traumatismes divers. Son utilisation permet de diviser par deux le temps d’hospitalisation nécessaire pour pratiquer un geste de couverture (greffe lambeau ou pansement).
Actuellement, ce dispositif est utilisé dans plus de 30 établissements hospitaliers, permettant de réduire le traitement de 10 jours en moyenne, sans pansement, en contrôlant et en modulant l’atmosphère stérile autour de la plaie (humidité, oxygène, température).
Les fonds levés à l’occasion de ce tour de table permettront notamment d’augmenter la production au siège de l’entreprise à Besançon et de créer à Liège la filiale VistaCare Medical Benelux. La version ambulatoire du Vistacare® connectée sera développée en partenariat avec des acteurs des technologies digitales en Wallonie autour de son bureau de Liège. L’implantation en Cité ardente devrait aussi contribuer au développement commercial en Europe.
« Noshaq » explique Eric Brandt, Investment Manager, « est ravi de contribuer à ce projet qui propose une technologie disruptive pour le traitement sans contact des plaies complexes. En particulier, nous sommes heureux d’aider la société à développer ses activités de R&D et d’industrialisation en région liégeoise. Le sujet des medtechs est stratégique pour Noshaq et nous poursuivons notre stratégie d’attrait de sociétés étrangères dans ce domaine ».