Wallonie

Une mesure forte contre le vol à l’étalage

1 Minute(s) de lecture

Voilà une nouvelle qui devrait satisfaire les commerçants : le vice-premier ministre et ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a proposé ce jeudi d’instaurer une transaction immédiate à Courtrai et à Wavre dans le cadre de la lutte contre le vol à l’étalage. « Chaque commerçant est confronté à ce problème, mais seuls 10 % d’entre eux sont enclins à le signaler, car il existe un sentiment d’impunité » estime Comeos, la fédération du commerce et des services. « Chaque année, ce n’est pas moins d’un milliard d’euros qui est volé dans les magasins. »

Le ministre de la Justice lance donc la transaction immédiate qui permet à la police d’infliger immédiatement une amende allant jusqu’à 350 euros au voleur à l’étalage arrêté. Le contrevenant doit également rembourser les dommages causés au commerçant. Il sera ainsi possible d’agir plus rapidement contre la criminalité dans les magasins, et les conséquences pour le voleur seront immédiatement claires.

3 millions d’euros volés par jour

« Chaque jour, près de 3 millions d’euros sont volés dans les magasins en Belgique » constate Dominique Michel, CEO de Comeos, qui se réjouit de cette initiative du ministre de la Justice. « C’est un pas en avant vers une réduction significative du sentiment d’impunité dans le vol à l’étalage. »

Le nouveau système a été introduit aujourd’hui à Courtrai et à Wavre ; il sera déployé dans le reste du pays dans les semaines et les mois à venir.

(photo Pixabay)

289 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

HortidécouVERTES : découvrez les producteurs horticoles wallons proches de chez vous...

1 Minute(s) de lecture
Les samedi 12 et dimanche 13 avril 2025, rejoignez  20 producteurs wallons pour la 13ème édition des journées HortidécouVERTES. Producteurs de plantes annuelles ou…
Wallonie

Le Groupe automobile Steveny réalise l’acquisition de Bicyclic

2 Minute(s) de lecture
Le Groupe Bicyclic, acteur majeur du secteur vélo en Wallonie, va bénéficier des ressources et de la structure du groupe automobile Steveny…
Wallonie

Facturation électronique obligatoire : pensez-y !

3 Minute(s) de lecture
Le 1er janvier 2026, les entreprises belges seront désormais tenues, en vertu d’une législation fédérale, de recourir à une facturation électronique obligatoire…