Le fournisseur de services RH Adecco recherche des missions temporaires pour les réfugiés ukrainiens qui arrivent chez nous. L’entreprise veut se préparer aux éventuelles demandes d’emploi des milliers d’Ukrainiens qui séjourneront dans notre pays et qui auront envie de travailler.
Adecco lance d’abord un appel aux petites et moyennes entreprises afin de garantir un encadrement plus personnalisé. Le fournisseur de services RH veillera ainsi à ce que les réfugiés puissent travailler dans un environnement de travail sécurisé, en vertu des conditions de travail en vigueur dans notre pays
La Belgique s’attend à accueillir prochainement quelque 100 000 réfugiés ukrainiens. Ceux-ci bénéficieront automatiquement d’une protection temporaire. Ce statut leur permettra de séjourner et de travailler, s’ils le souhaitent, pendant un an dans notre pays. Bien qu’Adecco n’ait encore reçu aucune demande à l’heure actuelle en ce sens, elle estime que cela ne saurait tarder. Si les tensions dans la région perdurent plusieurs mois, il se pourrait, selon Adecco, que les réfugiés ukrainiens aient besoin de revenus. En contactant proactivement les entreprises belges, le groupe souhaite dresser l’inventaire des possibilités pour ces réfugiés ukrainiens.
« Notre objectif, explique Jan Dekeyser, Country Head de Adecco Group en Belgique, n’est évidemment pas de pousser les réfugiés ukrainiens à chercher un emploi. Mais nous pensons que si leur séjour se prolonge, ils auront sans doute besoin de ressources financières supplémentaires. C’est pourquoi nous estimons important de pouvoir leur proposer des solutions s’ils en cherchent. Nous voulons aider les gens qui cherchent des moyens de gagner leur vie, même s’ils ne parlent pas notre langue. »
Travailler dans de bonnes conditions
Les réfugiés ukrainiens qui voudront travailler temporairement pourront s’adresser à Adecco. Le fournisseur de services RH examinera avec eux les différentes options possibles. Adecco tiendra compte de leur bagage, de leur formation, de leurs connaissances linguistiques, de leurs besoins et de leurs souhaits. Par ailleurs, le groupe garantit que les réfugiés ukrainiens travailleront en vertu des conditions de travail légales et qu’ils percevront un salaire équitable.
« Il est essentiel, souligne Jan Dekeyser, que les réfugiés ukrainiens qui souhaitent travailler puissent le faire dans de bonnes conditions. Nous devons éviter toute exploitation de leur sort. Nous cherchons des entreprises qui pourront les accueillir dans le respect qui se doit et qui pourront leur proposer un encadrement adéquat. »