A l’Institut provincial d’Enseignement supérieur de Tubize, les sciences se conjuguent de plus en plus au féminin : après les cinq jeunes filles qualifiées pour la finale du concours « Girls Leading in Science », Chaimae Seggour et Charlotte De Saeger, toutes deux élèves en 5e année à l’IPES Tubize, se sont sélectionnées pour les demi-finales des Olympiades de biologie organisées par l’Université de Mons.
« De plus en plus de jeunes filles poussent les portes des filières scientifiques et excellent dans ce domaine. Nous pouvons nous en réjouir et surtout nous devons continuer à les encourager dans cette voie. Le choix d’une filière doit avant tout être un choix de conviction et de passion. » Isabelle Evrard, Députée provinciale en charge de l’enseignement.
Cette compétition, qui a pour objectif de révéler les jeunes talents scientifiques, vise à stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences, à développer leur clairvoyance et leur esprit critique. Elle donne l’occasion aux mieux classés de montrer leur savoir-faire dans les différentes Olympiades européennes et internationales.
Les écosystèmes, les végétaux verts, l’unité et la diversité des organismes vivants, l’évolution, l’organisme humain sont autant de matières qui seront abordées lors de ces Olympiades.
« L’important, c’est de participer pour aller au bout de son excellence », telle est la devise de ces Olympiades dont la première demi-finale se déroulera le 19 mars prochain dans l’auditoire Plisnier à l’Université de Mons. Ces épreuves donneront accès à un cycle de formation et de préparation en vue de la seconde demi-finale le 7 mai. La suite du parcours conduira peut-être nos deux candidates vers la 19e finale européenne en mai et, étape ultime, aux Olympiade internationales à Erevan, en Arménie, au mois de juillet prochain.
photo : Pixabay