La Fondation pour les Générations Futures prime 11 initiatives d’étudiants-entrepreneurs pour qu’ils développent le prototype de leur innovation soutenable
Cette année, chacune des 11 initiatives lauréates remporte une bourse Prototyping the Future de 5.000€, grâce l’appui du Fonds Albert Vanhee pour les Générations Futures, avec le soutien du SPF Environnement, du SPW Economie, de l’Agence wallonne Air Climat, du Gouvernement Flamand et de Bruxelles Environnement.
Le programme Prototyping the Future vise à soutenir les étudiants-entrepreneurs qui développent un produit, un service ou une technique porteuse d’impact sociétal positif. Ce soutien aux étudiants prend la forme d’une bourse de maximum 5.000€ et s’adresse à des initiatives en phase de prototypage – après l’élaboration d’un concept, et avant son lancement sur le marché –, qui est une étape clé du parcours des jeunes entrepreneurs.
Le monde que dessinent ces jeunes entrepreneurs, c’est un monde…
– plus circulaire et moins consommateur de ressources
– moins polluant et consommateur d’énergie
– luttant contre le réchauffement climatique
– avec des systèmes de culture plus vertueux favorisant une consommation plus raisonnée
– soucieux du bien-être des gens.
Les lauréats Prototyping the Future 2022 sont : AromeFarms, DetectIR, Easygn,Haircycle,IRONI, la Drècherie,Just Wood and More, Knuss, MyGrid, Shieldy, Themo-Light, Zafi Cycles,
Trois d’entre eux sont en Brabant wallon…
Easygn (Louvain-la-Neuve) – une approche moderne pour apprendre la langue des signes
“Être étudiant entrepreneur, c’est sauter dans le vide avec dans les bras un projet porteur de sens et de valeurs qui nous animent. Ce projet, c’est l’association de la technologie moderne avec l’éducation au service de l’inclusion. C’est également l’occasion de connecter les gens entre eux grâce à la langue des signes. La bourse octroyée par la Fondation pour les Générations Futures va nous permettre de contribuer à une partie du développement d’Easygn et nous aider à créer notre premier prototype.”, expliquent Archibald Duerinck, Bekzod Ikramov et Alex Ferritto, étudiants de l’UCLouvain.
Shieldy (Louvain-la-Neuve) – une solution hyper sécurisée, pratique et esthétique pour les vélos
Zafi Cycles (Louvain-la-Neuve) – un vélo performant au cadre 100% bois de la forêt de Soignes
Les deux autres lauréats wallons proviennent de la province de Liège.
IRONI – La Drècherie (Liège) – du mobilier contemporain en réutilisant de la drèche brassicole
Just Wood and More (Liège) – location de jeux en bois écologiques, innovants et connectés pour rassembler les générations.