Wallonie

Le secteur des ETA a désigné 15 start-ups ambassadrices

1 Minute(s) de lecture

L’Eweta, la Fédération Wallonne des Entreprises de Travail Adapté, se réjouit que de plus en plus de start-ups et de TPE font appel aux Entreprises de Travail Adapté (ETA) pour le développement de leur projet. C’est pourquoi le secteur des ETA a décidé d’élire 15 start-ups innovantes comme ambassadeurs du secteur 2022.
« C’est un bon moyen de mettre en lumière ces projets inscrits dans une démarche de développement durable et de plus-value sociale » souligne l’Eweta. « Suite aux crises environnementale et sanitaire, de plus en plus de voix se lèvent pour appeler à une relocalisation de l’activité économique en Wallonie. Les entreprises de travail adapté sont un des outils qui peuvent permettre cette relocalisation. Les start-ups et petites entreprises, développant des projets engagés dans le développement durable également. Leur collaboration ne pouvait être que fructueuse. »
 
D’un côté, les entreprises de travail adapté sont des entreprises d’économie sociale locales, non délocalisables, inscrites très souvent dans des dynamiques de circuit-court. Elles sont constituées en ASBL ou en société à finalité sociale, et investissent donc leurs bénéfices dans le développement de nouvelles activités tout en offrant un emploi de qualité à des travailleurs en situation de handicap.
Au nombre de 54 en Région wallonne et en Communauté germanophone, elles représentent 10.250 travailleurs dont 8.500 en situation de handicap.

De l’autre côté, les start-ups et petites entreprises wallonnes permettent de développer l’économie et de proposer aux citoyens des produits plus éthiques et respectueux de l’environnement. De nombreuses alternatives moins polluantes, réduisant les déchets et le gaspillage émergent en effet de ces entrepreneurs désireux de changer les habitudes de consommation et de production que nous connaissons actuellement.

Ces deux types de structures collaborant de plus en plus, les start-up clientes des ETA ont accepté de devenir « ambassadeur du secteur » pour l’année 2022. Elles témoigneront donc tout au long de l’année de leurs expériences positive avec les ETA.

Voici les start-ups élues : Laver vert, WRAPI, Graine de malice, Luckysweet et Lucid (Namur), DESIGNPoint (Liège), Nik Nak, Bicloo, La Renarde, C cousu by C , Opte, Petit Picoton et Be Surprise (Hainaut), 21A (Bruxelles), Jackino (Brabant flamand).

4707 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

L’influence de l’ESG sur l’évaluation et les transmissions d’entreprises

3 Minute(s) de lecture
Alors que les critères ESG s’imposent dans les stratégies d’investissement et de gouvernance, une étude approfondie menée par BDO met en lumière…
Wallonie

Taux d’emploi des jeunes diplômés en berne...

4 Minute(s) de lecture
Moins des trois quarts des jeunes (72,6 %) âgés de 15 à 34 ans sont actifs sur le marché de l’emploi dans notre pays….
Wallonie

1/4 des entrepreneurs cesseraient leurs activités en raison de la facturation électronique obligatoire

2 Minute(s) de lecture
Au début du mois, les pouvoirs publics ont fait savoir que seulement 250 000 entreprises sur les 1,2 million que compte la Belgique…