Le Brabant wallon est une province agricole, la proportion de terres valorisées en agriculture est la plus importante de Wallonie avec 59% de la superficie totale provinciale. Le rôle des agriculteurs dans la consolidation du maillage écologique brabançon est de ce fait primordial.
A ce titre, une carte du maillage écologique a été dressée et soumise à l’avis des Communes, de la Région et des principales associations actives au niveau supra-communal. Les actions nécessaires à sa mise en place ont été identifiées lors d’un processus d’implication des acteurs et des citoyens.
Dans ce cadre, il est apparu essentiel d’encourager les initiatives environnementales des communes, citoyens, associations et entreprises visant la conservation, la restauration et la préservation des éléments naturels et semi-naturels notamment en milieu agricole. Plantations de haies, d’arbres isolés, de vergers, de bandes enherbées et fleuries, création de mares sont autant d’aménagements qui garantissent un paysage accueillant pour la biodiversité.
L’agriculture intensive est très présente en Brabant wallon. Pourtant, certains agriculteurs engagés ont décidé de changer leurs pratiques afin de recréer un équilibre entre la nature et leurs activités professionnelles, de développer une biodiversité favorable à leurs cultures et à l’environnement, de lutter contre l’érosion des sols et les changements climatiques tout en tenant compte de leurs besoins socio-économiques.
En 2021, le soutien du Brabant wallon à plusieurs projets de plantations multi-acteurs (privés et publics) a été approuvé en ce sens par le Collège provincial. Certains de ces projets locaux et participatifs ont été réalisés dans le cadre du projet « Yes We Plant » du gouvernement wallon.
Le Brabant wallon, en partenariat avec la srl Plantc (expertise – réalisation – suivi), a soutenu des projets de plantation à hauteur de 70 % en ayant recours au capital citoyen pour les 30 % restants.
Les deux projets repris ci-dessous ont été finalisés.
• Développement d’un maillage écologique en plaine agricole – Benoit Lempereur (agriculteur) -Perwez
Le projet est de mettre en place un dispositif qui couple divers aménagements sur une surface totale de 2,7 hectares :
Montant : 3.931,75 euros
• Haie et bande enherbée en zone agricole – Luc Joris (agriculteur) Chastre
Il s’agit d’une plantation de 560 mètres de haie double rang de 8 essences indigènes pour un total de 1.600 plants.
Associée à une Mesure Agro-Environnementales et Climatique (MAEC), tous les éléments sont là pour recréer abris, nourriture et couloir de circulation pour la faune des plaines agricoles.
Montant : 9.147,60 euros
Les deux projets repris ci-dessous et réalisés en partenariat avec la srl PlantC seront concrétisés à l’horizon 2022/2023
– Maillage écologique et anti-érosif dans un projet de production de petits fruits – Mont-Saint-Guibert
Il s’agit de planter 348 mètres de haie en simple rang.
Montant : 4.974,01 euros
– Aménagement d’une lisière étagée favorable au maillage écologique – Haut-Ittre
Il s’agit de planter 227 mètres de haie en double rang et 107 mètres de haie en triple rang
Montant : 7.474,42 euros
C’est donc un investissement total de 17.869,45 euros du BW et 7.658,33 euros des citoyens