La troisième édition du HEC Liège Business Game vient de réunir 60 participants motivés pour relever deux challenges proposés par des entreprises partenaires: BDO Belgique et Liege Airport
Un Business Game consiste à réaliser une étude de cas réel. Cette expérience offre aux étudiants l’occasion de mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises lors de leur parcours académique et d’améliorer leurs soft skills (tels que la créativité, l’esprit d’équipe, la volonté d’entreprendre, la gestion du stress, …).
Cette année, le premier challenge lancé par BDO Belgique consistait à trouver un moyen durable d’adapter un business model à la transition climatique actuelle.
Les étudiants devaient ainsi établir un plan clair et précis de ce qui pourrait être mis en place dans l’entreprise tant du point de vue stratégique qu’opérationnel.
Les étudiants ont planché sur différentes pistes : améliorer la supply chain, se tourner vers un système d’économie circulaire et se rapprocher des consommateurs afin de répondre plus facilement à la demande tout en diminuant les frais de transport.
L’autre challenge proposé par Liege Airport visait à trouver des solutions innovantes au problème de mobilité autour du site de Bierset.
Les étudiants ont émis différentes idées comme une application mobile afin de pouvoir faire du carpooling. Cette formule réduirait le nombre de voitures autour de l’aéroport. Les participants sont aussi convaincus qu’un système de parking de délestage serait un bon moyen de réduire la circulation autour de l’aéroport, à l’instar du CHU de Liège avec le parking du Country Hall.
Ils suggèrent aussi d’augmenter le télétravail pour les employés n’ayant pas spécialement besoin de venir à l’aéroport tous les jours. Il a également été évoqué le fait d’agrandir la surface de parking.
Voilà donc de quoi nourrir les réflexions…