Liège-Verviers

Le Souplex se transforme en pop-up store grâce à une jeune créatrice liégeoise

2 Minute(s) de lecture

Marine Savaris, la fondatrice du label Vacarme of the first floor, s’apprête à dévoiler sa première collection unisexe et made in Europe. Ce sont des vêtements de créateur alliant prêt-à-porter et pièces sur mesure sérigraphiées à la main qui seront présentées à Liège du 2 au 15 avril.
Cet événement éphémère aura lieu au Souplex, un ‘laboratoire créatif’ comme il se définit, implanté au boulevard de la Sauvenière. Pas d’artiste ou de musicien donc durant cette quinzaine, mais bien un popstore. Marine Savaris s’invite ainsi dans cet intimiste et haut lieu de la culture liégeoise, réaménagé pour l’occasion en une expérience immersive au coeur des imprimés colorés qui composent cette collection d’une nouvelle marque concept à la fois authentique, locale et artisanale.

Après deux années à la Cambre, Marine Savaris a entamé un graduat à Helmo Mode qu’elle a clôturé en obtenant le Prix presse du jury par Wallonie Brussel Design Mode (WBDM). Suite à sa nomination au Belgian Fashion Awards en 2018 dans la catégorie « The most promising graduate of the year », elle a rejoint Londres et occupé le poste d’assistant styliste chez Ashley Williams London & Feng Chen Wang pour les Fashion Week Femme et Homme.

Slow fashion

Marine Savaris a désormais son label : Vacarme of the first floor.
« Mon choix de faire un nombre de modèles assez limité est dû à mon souhait de m’inscrire dans une démarche de slow fashion : je prends le temps de bien faire les choses. A l’heure actuelle, avec la surconsommation dans laquelle on baigne, il est important d’aller vers un mode de fonctionnement qui privilégie la qualité à la quantité. C’est pourquoi mes pièces sont conçues pour être portées durant de longues années et non pour être jetées à chaque saison ».

La marque se décline en quatre lignes qui épousent les budgets de chacun et combinent première et seconde main :

– Wardrobe : produite au Portugal, elle regroupe les pièces de notre garde-robe, les basics incontournables, les indémodables. Elle est constituée de pièces plus simples mais essentielles, réinventées dans le détail et par la sérigraphie.

-Expérimentation: produite à Liège en quantité limitée dans l’atelier Vacarme. Elle regroupe des pièces complexes, originales, décalées et longuement travaillées.

– Reset: composée de pièces vintage shopées en une taille unique. Les pièces sont sérigraphiées avec un motif de la collection pour leur donner un nouveau caractère, une nouvelle vie.

– Waste: dans l’esprit de la ligne Expérimetation, les vêtements sont créés à partir des chutes de tissus pour obtenir une pièce originale et responsable.

Outre les conceptions originales de la marque, d’autres créations d’artisans liégeois rejoindront le Concept Store : les cuberdons by Côme & Valère et les savons homemade de LS beauty.

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…
Liège-Verviers

Cezar Intérieur : un autre nom pour préparer l'avenir

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…