L’économie circulaire, c’est une réalité ! Au-delà d’une notion de plus en plus mise en avant dans le langage du monde économique, l’économie circulaire est déjà un fait dans de nombreuses entreprises. Votre CCI a souhaité vous inspirer en présentant une série d’exemples concrets et variés.
Rencontre avec Maxime Vanderheyden, cofondateur d’Ecopoon.
Quelle est votre activité ? « Cyril Ernst et moi sommes deux amis qui développons une gamme de couverts comestibles : cuillères, touillettes à café et cuillères apéritives. Nous mettons tout en œuvre pour promouvoir une nouvelle façon de faire du commerce, plus locale et plus respectueuse de la planète. »
En quoi relève-t-elle de l’économie circulaire ? « Au départ, l’idée de notre projet est d’éviter les déchets. Nous nous approvisionnons en circuit court. Notre volonté est de le faire évoluer dans une dynamique d’économie circulaire. Nous avons développé une recette incluant des drêches du brassage des céréales lors de la fabrication de la bière. Cette recette riche en fibres permet de valoriser un déchet et de diminuer l’utilisation de la matière première principale, la farine de blé. Celle-ci provient des moulins du Val Dieu, à 10 km de notre atelier de production. Ces moulins travaillent avec des agriculteurs régionaux et prônent une agriculture raisonnée. Le caractère local est également au coeur de notre vision. Nous souhaitons nous développer au travers de productions locales partout dans le monde pour conserver un ancrage local fort. Une dynamique circulaire, zéro déchet.»
Pourquoi avez-vous fait ce choix ? « Cyril et moi sommes sensibilisés à l’aspect écologique. Lui a fait un master en entrepreneuriat social à HEC Liège et moi je suis sensibilisé à l’environnement. Nous voulions développer un projet qui apporte une solution à un problème. Nous mettons tout en œuvre pour développer notre projet de manière cohérente à tous niveaux. »
Quelle est la part d’idéal et d’économique dans votre démarche ? « Nous nous voulons intransigeants sur la minimisation de l’empreinte carbone directe ou indirecte du produit. Ce n’est que le début, nous avons des projets plein la tête pour de nouvelles recettes à base de coproduits. »
Quels avantages en tirez-vous ? « Nous sommes parfois un peu dépassés par le travail, mais nous sommes super heureux d’en être arrivés là. Et ce n’est que le début. »
Quelles difficultés rencontrez-vous ? « Nous rencontrons des difficultés tous les jours, mais nous sommes deux, nous nous connaissons depuis longtemps et sommes complémentaires. On parvient toujours à les surmonter. Parfois, nous aimerions mettre des choses en place, mais ce n’est pas le moment. C’est une question d’arbitrage au jour le jour. »
Avez-vous rencontré du soutien, des aides ? « Nous sommes lauréats du projet Go Circular lancé par la Région wallonne. Ce subside va nous aider à mettre en place nos projets d’économie circulaire. »
Est-ce rentable ? « Nous devons arriver à un certain volume pour que ce soit intéressant.»
Quel regard porte-t-on sur vous ? « Au début, quand on parlait de nos couverts comestibles, les gens se demandaient ce qu’on allait faire. Mais des personnes nous soutiennent depuis le début. »
Quels conseils donneriez-vous à d’autres entrepreneur(e)s ? « Se faire bien accompagner et trouver une personne complémentaire à ses propres forces et faiblesses. Et garder le cap quoi qu’il arrive. »
Ecopoon, rue de Nazareth, 11, 4651 Battice – 0499 47 34 73 – info@ecopoon.be, www.ecopoon.be