Liège-Verviers

Amos participe à la conception du télescope géant ELT, le plus grand actuellement en construction

2 Minute(s) de lecture

Voilà une nouvelle référence d’envergure pour la société liégeoise Amos : la spécialiste des télescopes d’astronomie professionnels dans le monde entier est en effet impliquée dans le nouveau télescope ELT en sous-traitance de l’entreprise italienne Cimolai S.p.A.
L’Extremely Large Telescope (ELT) est un télescope géant construit par l’Observatoire européen austral (ESO) au Chili. Ce télescope est le plus grand parmi les télescopes de nouvelle génération en cours de construction. Ses dimensions sont impressionnantes : le miroir principal du télescope aura un diamètre d’environ 39 m et sera composé de 798 miroirs hexagonaux de 1,45 m d’un coin à l’autre. Ce gigantesque télescope est un véritable défi technologique. Imaginez avoir placé environ la moitié d’un terrain de football sur une structure capable de le déplacer entre une position horizontale et une position verticale, tout en maintenant avec une précision de l’ordre du micromètre un miroir secondaire de 4 m à 30 m au-dessus de lui.

« Amos est fier d’avoir été sélectionné pour contribuer à ce projet phare. Il s’agit d’une reconnaissance de notre expertise en matière de télescopes astronomiques » souligne Xavier Verians, directeur commercial d’Amos. Nos ingénieurs ont été ravis de travailler sur la conception de la structure principale du plus grand télescope en cours de construction dans le monde. La réussite de cette revue de conception finale est également un témoignage du travail accompli. »

Cimolai S.p.A. est une entreprise générale italienne, leader mondial dans le domaine des structures en acier et de la mécanique, qui dirige le consortium ayant remporté le contrat pour la conception, la fabrication, le transport, la construction, le montage sur site et la vérification de la structure principale du télescope et du dôme de l’observatoire. Ce contrat est le plus important de l’histoire de l’ESO. Après la revue de conception finale du dôme et du bâtiment auxiliaire, le consortium a passé avec succès la revue de conception finale de la structure principale du télescope.

Amos a été impliqué dans le projet pour soutenir les équipes d’ingénierie de Cimolai S.p.A. dans des domaines d’expertise spécifiques dans le secteur des technologies de télescopes, principalement liés à l’ingénierie mécatronique et de systèmes.
Amos est en effet mondialement connu pour son expertise dans la conception, la fabrication, l’intégration et l’installation de télescopes d’astronomie professionnels dans le monde entier. Amos a déjà des références au Chili pour plusieurs télescopes européens, à Hawaï, sur le continent américain, en Espagne, dans les îles Canaries et plusieurs télescopes en Inde entre autres.
L’entreprise liégeoise installe actuellement un télescope de 4 m en Turquie et un télescope de 2,5 m en Inde.

(Illustration: représentation artistique du futur télescope ELT – crédit : ESO).


4672 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-VerviersNamur

Des chercheurs de l’ULiège et l’UNamur ouvrent la voie à des fenêtres intelligentes

2 Minute(s) de lecture
Des scientifiques de l’Université de Liège (ULiège) et de l’Université de Namur (UNamur) ont mis au point un matériau électrochrome novateur capable…
Liège-Verviers

Les premières success stories quittent le nid de la pépinière du B3

2 Minute(s) de lecture
À peine 18 mois après son lancement, la Pépinière d’entreprises du B3 à Liège confirme son rôle de catalyseur pour les jeunes…
Liège-Verviers

Des jeunes entrepreneurs et des étudiants relancent TEDx à Liège

3 Minute(s) de lecture
Après une dernière édition en 2018 pilotée par Gérôme Vanherf, une nouvelle équipe a décidé de faire renaître le TEDx Liège pour…