Notre société évolue de plus en plus rapidement et le monde de la finance n’échappe pas à la règle. Face à une volonté de transparence et de grands défis tant environnementaux que sociétaux, il est important d’intégrer des critères liés tant au climat qu’à l’éthique, la durabilité et la gouvernance (ESG) dans les processus d’investissement et de gestion. L’investissement responsable incite les entreprises et les sociétés de gestion à prendre en compte ces critères extra-financiers et à considérer les divers risques pouvant survenir.
Le nouveau Master de spécialisation en gestion des risques financiers, module Sustainable and Climate Finance de HEC Liègea pour ambition de préparer au mieux à ces nouveaux enjeux du monde de la finance.
La formation, dispensée complètement en anglais, est à la fois théorique et pratique. Tous les éléments théoriques envisagés sont illustrés par des cas concrets. Elle comprend les aspects quantitatifs (modélisation, algorithmes, etc.) de la mécanique des produits financiers et des méthodes de gestion. Les outils informatiques et la technologie multimédia sont également utilisés.
Un programme unique en Fédération Wallonie-Bruxelles
Ce programme de haut niveau, unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, démarrera en septembre prochain en horaire décalé et sera organisé en mode hybride avec certaines séances en ligne et d’autres en présentiel.
Il est conçu pour des personnes actives dans le monde du travail, de telle sorte qu’il soit accessible même à celles ne pouvant pas se déplacer à HEC durant la semaine.
Il s’adresse aux universitaires possédant déjà une formation ou une expérience dans le domaine de la gestion financière et désireux de développer leurs aptitudes et leurs compétences dans le domaine spécifique de la finance verte, éthique et durable. Cette formation constitue également un tremplin pour les candidats au Sustainability and Climate Risk (SCR®) Certificate de la GARP (Global Association of Risk Professionals) ou au CFA certificate in ESG Investing.