Wallonie

Pour 2/3 des consommateurs, les hôtels et restaurants qui ne proposent pas de moyen de paiement électroniques sont à la traîne

1 Minute(s) de lecture

Pas moins de 68 % des Belges soutiennent la nouvelle législation qui oblige chaque commerçant à proposer au moins un moyen de paiement électronique depuis le 1er juillet. Ce large soutien peut être lié aux changements des habitudes de paiements des consommateurs provoqués par la pandémie. Ces données ressortent d’une enquête réalisée auprès de 1 000 consommateurs belges par OnePoll (agence indépendante) pour Lightspeed, une plateforme de commerce tout-en-un.

L’argent liquide n’est plus roi

Avec cette nouvelle législation, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem espère uniformiser les règles du jeu et lutter davantage contre la fraude fiscale. 

Cette législation intervient à un moment où les modes de paiement électroniques sont déjà devenus la norme. Selon le sondage, 86 % des répondants indiquent que leur comportement de paiement a changé avec la pandémie : la moitié (50 %) déclare payer davantage sans contact, tandis que 45 % paient plus souvent avec une carte de débit qu’en espèces. Quatorze pour cent déclarent même ne plus transporter d’espèces du tout. 

Accepter des paiements électroniques : un enjeu crucial de réputation 

La numérisation du secteur de l’HoReCa a également laissé des traces sur les habitudes de paiement et de consommation en Belgique : 67 % des sondés considèrent que les hôteliers-restaurateurs qui ne proposent pas de moyens de paiement électroniques sont en décalage avec les attentes actuelles.  « Depuis la pandémie, les paiements sans contact sont devenus la norme », confirme Emine Youssef, responsable Belgique chez Lightspeed. « Les jeunes chefs d’entreprise ne réalisent que trop bien qu’en ne proposant pas de moyens de paiement électroniques, ils risquent de perdre définitivement de nombreux clients – sans parler de l’impact que cela pourrait avoir sur leur réputation. Si cette nouvelle législation est une nouvelle étape dans la lutte contre la fraude fiscale, je pense également qu’elle permettra de numériser et de professionnaliser davantage le secteur de la restauration et du commerce de détail en Belgique.»

Photo titre : Pixabay

4822 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Accord de libre-échange UE-Mercosur : une nécessité stratégique

4 Minute(s) de lecture
Dans un monde marqué par des tensions croissantes et par la politique tarifaire disruptive de Donald Trump, la FEB, VOKA, AKT, BECI,…
Wallonie

Belgian Chambers a 150 ans : un pont entre le passé et l’avenir...

1 Minute(s) de lecture
Le 25 septembre 2025, la Fédération des Chambres de Commerce belges fêtera ses 150 ans d’existence. Un jalon qui invite non seulement…
Wallonie

Les e-livrets "Je veux savoir" 2025 (emploi et entreprise) sont disponibles...

1 Minute(s) de lecture
À l’occasion de la rentrée scolaire, AKT vient de publier la nouvelle édition des brochures pédagogiques « Je veux savoir ». Destinées…