Wallonie

Pour 2/3 des consommateurs, les hôtels et restaurants qui ne proposent pas de moyen de paiement électroniques sont à la traîne

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Pas moins de 68 % des Belges soutiennent la nouvelle législation qui oblige chaque commerçant à proposer au moins un moyen de paiement électronique depuis le 1er juillet. Ce large soutien peut être lié aux changements des habitudes de paiements des consommateurs provoqués par la pandémie. Ces données ressortent d’une enquête réalisée auprès de 1 000 consommateurs belges par OnePoll (agence indépendante) pour Lightspeed, une plateforme de commerce tout-en-un.

L’argent liquide n’est plus roi

Avec cette nouvelle législation, le ministre des Finances Vincent Van Peteghem espère uniformiser les règles du jeu et lutter davantage contre la fraude fiscale. 

Cette législation intervient à un moment où les modes de paiement électroniques sont déjà devenus la norme. Selon le sondage, 86 % des répondants indiquent que leur comportement de paiement a changé avec la pandémie : la moitié (50 %) déclare payer davantage sans contact, tandis que 45 % paient plus souvent avec une carte de débit qu’en espèces. Quatorze pour cent déclarent même ne plus transporter d’espèces du tout. 

Accepter des paiements électroniques : un enjeu crucial de réputation 

La numérisation du secteur de l’HoReCa a également laissé des traces sur les habitudes de paiement et de consommation en Belgique : 67 % des sondés considèrent que les hôteliers-restaurateurs qui ne proposent pas de moyens de paiement électroniques sont en décalage avec les attentes actuelles.  « Depuis la pandémie, les paiements sans contact sont devenus la norme », confirme Emine Youssef, responsable Belgique chez Lightspeed. « Les jeunes chefs d’entreprise ne réalisent que trop bien qu’en ne proposant pas de moyens de paiement électroniques, ils risquent de perdre définitivement de nombreux clients – sans parler de l’impact que cela pourrait avoir sur leur réputation. Si cette nouvelle législation est une nouvelle étape dans la lutte contre la fraude fiscale, je pense également qu’elle permettra de numériser et de professionnaliser davantage le secteur de la restauration et du commerce de détail en Belgique.»

Photo titre : Pixabay

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Publication par communiqué de presse.
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