Liege Airport modifie le mécanisme de ses redevances aéronautiques afin de favoriser les vols de jour et d’encourager financièrement les compagnies aériennes à utiliser les appareils les plus efficaces au niveau des performances acoustiques.
Aujourd’hui, le mécanisme des redevances aéronautiques en vigueur à l’aéroport de Liège ne recouvre que l’atterrissage des aéronefs et est uniquement basé sur le poids exprimé en tonnes et certifié de chaque avion. Aucune différence de redevance n’existe en fonction des vols de jour ou de nuit (23h00 à 07h00), ni de la performance acoustique des aéronefs.
Equilibre entre croissance, environnement et qualité de vie
Comme annoncé par son CEO, Laurent Jossart, dès janvier 2021, Liege Airport veut changer de paradigme et trouver un équilibre entre la croissance de ses activités et des efforts soutenus sur l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie des riverains. Un master plan environnemental a été lancé avec 6 thèmes (réduction des émissions de Co2, qualité de l’eau et des sols, qualité de l’air, amélioration de la mobilité, soin apporté à la biodiversité), dont la réduction des nuisances sonores et l’amélioration du confort de vie des riverains. Dans ce cadre, un nouveau mécanisme de redevance aéronautique sera introduit afin de favoriser les vols de jour et d’inciter financièrement les usagers de l’aéroport à voler avec des appareils affichant les meilleures performances acoustiques. Afin de compléter le mécanisme actuel, trois catégories de bruit des aéronefs ont été créées et une redevance de décollage sera également mise en place.
Ce nouveau mécanisme a été adopté à l’unanimité par le conseil d’administration de Liege Airport ce 1er juillet 2022, comme le détaille le CEO Laurent Jossart : « Cette refonte des redevances s’inscrit dans nos ambitions et nos efforts en matière d’environnement et vise précisément l’amélioration du confort de vie des riverains. Nous souhaitons inciter les compagnies aériennes à opérer davantage de jour, avec des avions plus modernes qui affichent de meilleures performances acoustiques. »
Récompenser les bons élèves
Laurent Jossart : « Notre philosophie est d’inciter et non pas d’interdire. Demain, les vols de jour et les aéronefs modernes affichant les meilleures performances acoustiques paieront moins qu’aujourd’hui alors que les vols de nuit des aéronefs avec de moins bonnes performances acoustiques paieront jusqu’à 30% de plus qu’aujourd’hui. »
En application du décret « aéroports », l’avis du Comité de Régulation de la Région va être sollicité. Le nouveau mécanisme devrait être mis en place au 1er janvier 2023.