En investissant conjointement 10 millions d’euros dans imec.xpand Fund II, Noshaq, Sambrinvest et la SRIW rejoignent la structure d’investissement liée à l’imec, le centre de recherche de référence mondiale basé à Leuven et spécialisé dans la nanoélectronique et les technologies numériques. Un signal de coopération fort, qui démontre l’intérêt en Wallonie pour l’industrie des semiconducteurs.
Imec.xpand, au cœur du financement des sociétés dans la nanoélectronique et les technologies numériques
Imec.xpand s’appuie sur les connaissances, l’expertise, l’infrastructure et le réseau de l’imec, le principal pôle mondial de recherche et d’innovation dans le domaine de la nano-électronique et de la technologie des semi-conducteurs, en finançant des start-ups et des scale-ups technologiques directement liées à l’imec, que ce soit au sein du cadre de la création de spin-offs ou de collaborations de recherche au sens large dans les domaines de la nano-électronique et des technologies numériques.
Imec.xpand a été créé en 2017 et dispose désormais d’un portefeuille de 16 investissements. Aujourd’hui imec.xpand est classé parmi les 5% d’investisseurs start-up les plus prometteurs au monde. Le second fonds imec.xpand Fund II a été créé début 2022 avec un premier closing à 150 M€, apportés par les actionnaires historiques et de nouveaux investisseurs. Le fonds, qui est également soutenu par des partenaires industriels en Europe et en Asie, vise à devenir l’une des références mondiales dans l’investissement de sociétés (en démarrage ou en croissance) dans le domaine des semi-conducteurs.
Une volonté wallonne de concrétiser les collaborations avec l’imec
Forte d’un savoir-faire important dans la micro-électronique, ainsi que d’un vivier de sociétés technologiques, la Wallonie est également une région de pointe en medtech, deeptech et agrotech, qui sont des priorités stratégiques. Dans ce contexte, plusieurs initiatives ont été initiées pour développer les collaborations avec le réseau imec, assurer le lien avec l’écosystème industriel wallon et favoriser le partage d’expertises. Cette volonté de rapprochement se concrétise aujourd’hui par un investissement conjoint de 10 M€ de la part des investisseurs institutionnels wallons Noshaq, Sambrinvest et SRIW dans le fonds imec.xpand Fund II.
L’objectif du consortium d’investisseurs wallons vise à rapprocher l’expertise de l’imec avec les entreprises et le savoir-faire de l’écosystème wallon et de créer et soutenir les fleurons technologiques de demain. Olivier Rousseaux, Directeur Venture Development à l’imec, est particulièrement enthousiaste à propos cette collaboration : « L’ecosystème wallon est à la pointe tant en recherche qu’en entrepreunariat dans plusieurs secteurs pertinents pour l’imec : électronique et semi-conducteurs, technologies médicales et sciences du vivant. Avec l’implication des invests wallons nous avons l’ambition d’accélérer les collaborations avec cet écosystème. D’un point de vue entreprenariat nous espérons du côté de l’imec que des nouvelles perspectives s’ouvriront pour la création de startups en collaboration avec les entrepreneurs du sud du pays pour les projets où les compétences, l’écosystème et l’infrastructure imec peuvent jouer un rôle différenciant. »