Dans un monde qui se veut concurrentiel, garder les talents au sein de son entreprise est essentiel. Se préoccuper du bien-être de son personnel constitue l’une des manières de le fidéliser et de le motiver. Conscient de ses enjeux, Ergoconsult accompagne les entreprises depuis 2015 en améliorant le confort de travail et la productivité au travers d’un mobilier ergonomique adapté. L’écoute, l’engagement, l’excellence et l’efficience font pleinement partie de leurs valeurs profondes et de leur ADN.
L’ergonomie, un choix rentable pour les entreprises
La plus grosse charge d’une entreprise repose sur son personnel. Cependant, force est de constater qu’encore aujourd’hui les chefs d’entreprise n’investissent ni dans les postes de travail ni dans l’administratif, car beaucoup d’entre eux considèrent, encore aujourd’hui, que cela constitue une charge qui n’apporte aucune rentabilité. Or, il est démontré qu’un matériel de travail adapté apporte de nombreux bienfaits tels que l’augmentation de la motivation et de la productivité, une diminution des problèmes de santé (lombalgie, douleurs musculaires, tendinite, syndrome du canal carpien…)…
« Depuis 31 ans, je travaille dans le mobilier de bureau. L’un de mes plus grands constats dans les sociétés : tout le monde fait de l’ergonomie et pourtant les gens sont toujours aussi mal assis. Face au désarroi des entreprises, j’ai voulu apporter une réponse concrète à leurs besoins. En effet, ce n’est pas aux gens à s’adapter au matériel, mais à nous d’offrir un matériel adapté à l’environnement de tout un chacun, voici le réel fondement de l’ergonomie et la raison d’être d’Ergoconsult. Nous prenons le temps d’aller à la rencontre de nos clients, de comprendre leur métier, leur besoin et nous les formons à l’utilisation du mobilier que nous vendons afin que chacun puisse adapter sa position et donc bénéficier de tous les bienfaits qu’offre l’ergonomie », souligne Jean-Paul Damanet, administrateur délégué d’Ergoconsult.
« Il faut vendre l’ergonomie ».
Si Ergoconsult n’est pas la seule entreprise spécialisée dans le secteur de l’ergonomie, son approche est cependant bien différente de ses confrères. Outre le fait que l’entreprise propose un vaste choix de mobiliers (chaises, tables, aménagement de salles de réunion, espace d’accueil, solutions acoustiques, rayonnage, luminaires…), ils accompagnent et forment leurs clients dans l’utilisation du mobilier.
« Les principaux freins que nous rencontrons reposent sur le fait que les employés ne se plaignent pas de leur poste de travail, que cela ne fait pas partie de la culture d’entreprise ou encore que c’est un investissement important et non rentable. Pourtant, investir dans son personnel, c’est finalement diminuer l’une des plus grosses charges de l’entreprise et réduire le taux d’absentéisme. J’ai l’intime conviction qu’il ne faut pas expliquer l’ergonomie, il faut vendre l’ergonomie. Quand les personnes comprennent le bien-fondé de l’ergonomie, ils sont convaincus et surtout ils exploitent correctement le mobilier. Sinon, c’est un non-sens », indique Jean-Paul Damanet.
L’approche d’Ergonconsult repose sur trois aspects : le choix du matériel en fonction des besoins de chacun, la formation à l’utilisation du matériel et des solutions de financement adaptées telles que le leasing.
Aujourd’hui, Ergoconsult occupe 8 personnes et compte bien poursuivre sa croissance. Par ailleurs, l’entreprise est toujours à la recherche de nouveaux talents pour venir compléter son équipe.
Contact
Ergoconsult
Zoning des Hauts-Sarts
4ème Avenue 16
4040 Herstal
04/377 41 31
Jean-Paul Damanet — Administrateur délégué — jp.damanet@ergo-consult.be
Audrey Ryckeboer — Secrétaire — secrétariat@ergo-consult.be