Outre leurs atouts sur le plan environnemental, les voitures électriques sont fiscalement avantageuses. Pour profiter d’une installation de bornes de recharge déductible à 200% avant fin 2022, on met le turbo avec Proxiplug.
Rendez-vous pris avec Loïc Lempereur (27 ans) autour d’un café noir pour parler mobilité verte. « Proxiplug est un département de BSP, société active depuis quinze ans dans la construction et l’électricité. Nous sommes spécialisés dans l’installation de bornes de recharge électrique pour les entreprises. La grosse plus-value de notre département, c’est que nous pouvons nous appuyer sur les ressources du groupe BSP pour offrir un service à 360 degrés, rapide, flexible et personnalisé. Nous gérons tout de A à Z, de l’analyse des besoins de l’entreprise au service de maintenance, en passant par les travaux d’aménagement et la mise en service des bornes de recharge. »
Transition et mobilité douces
L’Union européenne a fixé des objectifs ambitieux à ses États membres dans le cadre de l’électrification du parc automobile. Par conséquent, les privilèges sont extrêmement nombreux chez nous. Citons pêle-mêle la déductibilité à 100% des frais (achat, entretien, assurance, carburant) afférents à une voiture entièrement électrique à batterie ou à hydrogène, des taxes de circulation et de mise en circulation réduites et une taxation ATN avantageuse. De plus, seuls les véhicules neutres en carbone seront déductibles fiscalement à partir de 2026. Mais les recharger s’apparente à un parcours coûteux et semé d’embûches. Alors pour accélérer le déploiement des bornes électriques, les pouvoirs publics belges ont décidé de coupler leur installation à des incitants fiscaux.
« Jusqu’à la fin de l’année 2022, tous les frais encourus pour une installation sont déductibles à 200%. En 2023 et jusqu’au mois d’août 2024, ils pourront encore être déduits à hauteur de 150%. Condition sine qua non : les bornes doivent être librement accessibles à tout tiers pendant les heures d’ouverture ou de fermeture de l’entreprise », explique le responsable de projet. Une accessibilité qui nécessite une configuration pouvant être programmée par Proxiplug. Dans ce cas, les bornes de l’entreprise s’insèrent dans un réseau public, ce qui lui permet de bénéficier d’une visibilité accrue et de percevoir des redevances par le biais d’une refacturation automatique à destination des usagers extérieurs. « Ce type de borne permet de transmettre des données servant à calculer la redevance pour chaque recharge effectuée sur les bornes de l’entreprise », précise Loïc Lempereur. Enfin, il existe des plans adaptés pour financer les projets énergétiques dont les infrastructures de recharge.
Sur un plan plus technique, Proxiplug propose plusieurs solutions de recharge. Selon l’utilisation des bornes et la puissance disponible, le client choisit celle qui lui convient. Dans tous les cas, les bornes Proxiplug alimentent tout type de véhicules électriques ou hybrides. En outre, BSP et Proxiplug offrent au client la possibilité de faire d’une pierre deux coups, en combinant l’installation de bornes de recharge et de panneaux photovoltaïques. À nouveau, le premier avantage est de bénéficier d’un interlocuteur unique qui propose un service intégral d’un bout à l’autre du placement de ces équipements. Ou comment s’inscrire dans un cercle vert(ueux) d’un point de vue financier et environnemental.
PROXIPLUG by BSP GROUPE
Quai Banning 6 – 4000 Liège
04 361 20 08