Plus de 5000 personnes sont attendues du 13 au 15 novembre sur les 18.000 m² dédiés à la découverte des métiers techniques, technologiques et scientifiques à Ciney à l’occasion des Startech’s Days organisés par WorldSkills Belgium. Au programme : plus de 100 animations, des workshops et conférences, un espace orientation ainsi que 27 finales nationales de compétitions métiers.
Le dimanche, l’événement ouvre ses portes aux familles en leur dédiant une journée pour la première fois.
Intégration robotique, fraisage CNC, maçonnerie, fashion technology, web technologies… ; parents et enfants sont invités à venir gratuitement voir une trentaine de métiers techniques en action.
Une étude récente de l’UCLouvain et du Forem rappelait que « c’est souvent aux parents que revient le pouvoir de décision et de mise en œuvre effective des choix d’orientation scolaire. Leur poids est donc prépondérant. »
Le lundi et mardi, des écoles de toute la Wallonie et Bruxelles rejoindront Ciney pour participer à des animations et assister aux compétitions. Un carnet de visite spécifique leur sera également dédié et leur permettra de parcourir l’ensemble des Startech’s Days, de lire les épreuves, de rencontrer des experts et partenaires des métiers, de discuter avec des professionnels dans l’espace orientation, de tester des expériences et essayer des métiers…
Sur place, 18 000 m² seront entièrement dédiés aux métiers techniques, technologiques et scientifiques avec au programme :
- Des compétitions de métiers techniques auxquelles prennent part 166 jeunes finalistes belges et 17 compétiteurs internationaux. Un nouveau métier rejoint la compétition : l’intégration robotique.
- 100 animations de découvertes via 64 organismes (dont l’EuroSpace center, Maison de la Science, Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège…) réparties dans 4 villages métiers (Village Digital & Technologique, Village Scientifique, Village Technique et Village Alimentaire). Plusieurs camions pédagogiques seront également présents à l’extérieur. Les visiteurs pourront apprendre à programmer des robots, en savoir plus sur comment faire voler des drones, ou encore produire de l’hydrogène par exemple.
- Un espace de 900 m² dédié à l’orientation (rassemblant les principaux acteurs francophones comme Les Cités des Métiers Wallonnes, La Cité des Métiers de Bruxelles, EFP, Euroguidance, Steamuli, FWB, IFAPME, AEF, SPW, 100.000 entrepreneurs…)
- Des conférences et témoignages d’entrepreneurs à destination de tous les publics
Programme complet sur www.worldskills.be
(Photo Worldskills)