Namur

LCL Data Centers agrandit son parc de panneaux solaires à Gembloux

2 Minute(s) de lecture

Le spécialiste des centres de données LCL élargit son parc de panneaux solaires sur le site de LCL Wallonia One, qui a reçu hier la visite de la ministre fédérale des Télécommunications, Petra De Sutter (sur la photo avec Laurens van Reijen, directeur général de LCL Data Centers). Au cours des neuf prochains mois, la société prévoit d’ajouter 1.300 panneaux photovoltaïques aux 2 000 déjà existants. Au total, le parc de panneaux solaires comptera donc 3.300 panneaux solaires pour une puissance de 1,6 MW.
Grâce à cette augmentation d’énergie de 60 %, l’entreprise pourra couvrir une plus grande partie des besoins énergétiques de son centre de données à Gembloux, l’un des cinq qu’elle détient en Belgique. Cet investissement s’inscrit dans la trajectoire durable affirmée de LCL. 

 «Avec cette extension, a déclaré Nicolas Coppée, Manager du centre de données de LCL Wallonia One, « LCL Data Centers fait un pas de plus vers la prochaine génération de centres de données. A l’avenir, nous voulons être un acteur majeur du réseau électrique avec la production locale d’énergie verte, le stockage de notre production et de la consommation de celle-ci au meilleur moment. » a déclaré Nicolas Coppée, Manager du centre de données de LCL Wallonia One.

L’entreprise s’est engagée à être neutre en CO2 d’ici 2030 et ce, pour l’ensemble de ses centres de données. Dans ce contexte, LCL Data Centers, ainsi que 24 autres entreprises et 17 associations, ont lancé au niveau européen, le Climate Neutral Data Centre Pact (Pacte pour des centres de données climatiquement neutres). Cette stratégie s’inscrit pleinement dans le Green Deal européen.

En outre, LCL Data Centers a signé la Science Based Targets initiative (SBTi) en novembre 2021 avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses centres de données et de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Conformément à la SBTi, la société de centres de données a annoncé en octobre 2022 qu’elle utiliserait un carburant renouvelable, à savoir le HVO100, pour les générateurs de secours de son centre de données d’Alost. LCL Data Centers est donc le premier centre de données belge à commencer à utiliser ce combustible renouvelable. Dans un prochain temps, LCL prévoit de faire fonctionner tous les générateurs de ses cinq centres de données avec du HVO100. 

(Photo LCL)

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Namur

Un projet d’extension de 6 ha à la carrière de Lustin

1 Minute(s) de lecture
Afin de pérenniser l’activité et les emplois, Heidelberg Materials déposera prochainement une demande de permis pour étendre sa carrière située à Lustin…
Liège-VerviersNamur

Les 10 prévisions de l’économiste Bernard Keppenne

3 Minute(s) de lecture
Bernard Keppenne, Chief Economist chez CBC Banque, partage sa vision des prochains mois au travers de 10 thématiques. Chute La chute, en…