La société Meurens Natural, de Herve, a été élue lundi soir « L’Entreprise de l’Année® » 2022, succédant à Odoo. Les co–CEOs Bénédicte et Bruno Meurens ont reçu ce prestigieux prix organisé par EY en collaboration avec L’Echo et BNP Paribas Fortis. L’entreprise verviétoise a été choisie parmi Atenor et La Laiterie des Ardennes par un jury professionnel composé de figures éminentes du monde de l’entreprise belge.
Lors de cette édition, le prix de la « Scale-up de l’Année » 2022 a aussi été attribué. C’est la scale-up Aerospacelab de Mont-Saint-Guibert qui s’est vu remettre ce titre de jeune entreprise en plein essor. Aerospacelab succède à Cowboy.
EY organise cette élection depuis 1996 avec pour but de récompenser des entreprises de la Belgique francophone qui se distinguent par leur volonté d’entreprendre et d’innover, mais aussi par leur sens de la stratégie et de la compétition, leur ouverture sur le monde et leur gestion exemplaire.
« Avec Meurens Natural » souligne le président du jury, Laurent Levaux, « le jury récompense une entreprise à la croissance fulgurante dans des produits bio et à haute teneur en innovation. Meurens Natural exporte ses produits chez les plus grands acteurs de l’agroalimentaire en Europe. C’est surtout l’histoire d’un frère et d’une soeur qui ont reconverti avec acharnement et intelligence l’entreprise familiale. Deux preneurs de risque, de vrais entrepreneurs, qui seront un exemple, nous l’espérons, pour de nombreux jeunes Wallons et Bruxellois. ».
Spécialisé depuis 30 ans dans le secteur bio, Meurens Natural a développé un savoir-faire. Cette entreprise familiale belge transforme des céréales et des fruits séchés en ingrédients biologiques et naturels pour le secteur agro-alimentaire. L’entreprise est devenue au fil des années le spécialiste européen de l’hydrolyse des céréales grâce à l’originalité de son procédé de production et la variété des matières premières transformées.
« Meurens Natural, c’est l’histoire d’une entreprise familiale et d’une reconversion industrielle réussie en Wallonie. Les résultats enregistrés nous démontrent aujourd’hui que nous avons eu raison de prendre les risques que nous avons pris en tant qu’entrepreneurs », rappelle Bruno Meurens, Managing Director.
(Photo EY)