Des entreprises 100% digitales ! Des entrepreneur(e)s ont fait le choix de développer une activité numérique. La créativité n’a pas de limite et le modèle procure avantages et contraintes. Votre CCI vous invite régulièrement à la rencontre de ces entrepreneur(e)s qui, espérons-le, élargiront vos horizons.
Aujourd’hui: Quentin Delforge, cofondateur et CEO de No Big Deal.
QUELLE EST VOTRE ACTIVITÉ ?
« Nous proposons une expérience mobile gratuite qui associe l’humeur de l’utilisateur à ses défis de marche et de course, et le récompense pour chaque réussite via des offres exclusives chez nos partenaires ou des actions pour des bonnes causes. Avec notre application, lancée en janvier 2021, nous offrons une façon amusante de motiver les gens à inscrire des habitudes saines dans le long terme. Une autre application est destinée aux entreprises qui souhaitent rendre ludique le bien-être de leurs employés et créer leur récompense customisée. Promouvoir l’activité physique et le mouvement comme moyen de bien-être est notre mission. »
POURQUOI AVEZ-VOUS CRÉÉ UNE ENTREPRISE AXÉE SUR DES SOLUTIONS DIGITALES ?
« Ingénieur de gestion de HEC-ULiège, j’ai toujours été passionné par la technologie. Avec mon associé, nous avons trouvé un moyen de motiver de façon digitale les gens à prendre soin de leur santé.»
COMMENT A-T-ELLE ÉVOLUÉ ET QUEL A ÉTÉ L’IMPACT DE LA PANDÉMIE ?
« Nous avons créé la société au début de la pandémie. Beaucoup de personnes marchaient davantage et avaient davantage d’activités physiques. D’autres en faisaient moins. C’était le moment idéal pour trouver un moyen de lutter contre cette sédentarité croissante. Aujourd’hui, nous comptons plus de 100 000 utilisateurs dans 4 pays : la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Belgique où nous avons le plus d’utilisateurs. En un an, notre société est passée de 2 à 5 personnes.»
QUELS SONT LES AVANTAGES DE GÉRER UNE ENTREPRISE NUMÉRIQUE ?
« Cela permet d’accéder à des marchés de manière relativement facile et de créer quelque chose de toutes pièces. Je pensais qu’on pouvait traiter tous les dossiers à distance, mais la relation humaine est fondamentale. Les ondes passent plus facilement quand on échange des regards, en interne, mais aussi avec les clients. »
RENCONTREZ-VOUS DES FREINS ?
« Nous avons eu la chance de trouver de très bons développeurs, mais le marché est fort saturé. Il y a beaucoup plus de demandes que d’offres, les coûts explosent très vite. Il faut être très vigilant sur l’aspect légal et régulateur. »
QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE CLIENTÈLE ?
« Au départ, nous voulions que ce soit une appli pour les petits commerçants, en commençant par Liège, étant moi-même de la région liégeoise. Mais la pandémie a joué sur le budget marketing de certains d’entre eux. Nous avons dû nous diriger vers de plus grandes enseignes. Nos utilisateurs sont des jeunes cadres dynamiques dotés d’un peu de budget et qui veulent prendre soin d’eux-mêmes. »
COMMENT VOUS ORGANISEZ-VOUS POUR RESTER À LA POINTE DE LA TECHNIQUE ?
« Il faut constamment analyser les données, la manière dont les gens interagissent avec l’appli, bien comprendre leurs besoins et y répondre. Et regarder les grandes tendances pour créer des fonctionnalités pour demain. »
QUELLES SONT VOS PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT ?
« Nous allons continuer à développer l’application, qu’elle soit holistique et centrée sur le bien-être, avec de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs d’interagir les uns par rapport aux autres. Nous continuons à nous développer sur le Benelux et la France.»
QUELS CONSEILS SOUHAITEZ-VOUS DONNER À D’AUTRES ENTREPRENEUR(E)S ?
« Lancez-vous, ne réfléchissez pas trop et testez le produit le plus rapidement possible sur le marché afin de savoir s’il répond vraiment à un besoin. »
No Big Deal SA, Quentin Delforge, 0497 85 39 99, quentin@nobigdeal.io, www.no-big-deal.be