Brabant wallon

IBA : vente de la première solution d’irradiation complète par rayons X

2 Minute(s) de lecture

Fin décembre 2022, IBA (Ion Beam Applications S.A., EURONEXT), le leader mondial de la technologie d’accélération de particules, a annoncé  la signature d’un contrat d’installation d’une solution intégrée complète d’irradiation par rayons X sur le nouveau site d’un client en France. La solution comprend un Rhodotron® IBA, un système Beagle® de contrôle de processus, un système de sécurité, un convoyeur aérien pour les palettes et le stockage automatisé des palettes. La valeur du contrat pour IBA est estimée à environ EUR 20 millions. Un acompte a été versé.

Ce dernier contrat illustre une nouvelle fois la croissance significative de la division Industrial Solutions d’IBA, qui a connu une forte progression en 2022 avec des prises de commandes qui ont franchi le cap des EUR 100 millions à ce jour. La transaction s’inscrit dans le contexte de l’évolution de la dynamique du marché industriel, en particulier celui de la stérilisation, dont le taux de croissance annuel est passé de 7 à 10%. Actuellement, environ 90 % de l’industrie de la stérilisation a recours à l’oxyde d’éthylène et au rayonnement Gamma dérivé du Cobalt-60. Ces deux méthodes sont exposées à des difficultés d’approvisionnement et à des problèmes de pénurie. L’oxyde d’éthylène est par ailleurs confronté à des questions de toxicité.

Les défis du marché recourant à la technologie de stérilisation traditionnelle ont mis en évidence le besoin de solutions alternatives de haute qualité telles que la stérilisation par rayons X et par faisceau d’électrons. IBA est le seul fabricant capable d’offrir à la fois la stérilisation par rayons X et par faisceau d’électrons via son Rhodotron®, qui affiche la plus grande gamme de puissance de tous les accélérateurs sur le marché. Les solutions d’IBA, qui permettent d’éviter l’utilisation de produits chimiques toxiques et de matériaux radioactifs, sont également beaucoup plus sûres sur le plan environnemental que les solutions conventionnelles.

Thomas Servais, Executive Vice-Président d’IBA Industrial Solutions, commente : « Ce nouveau contrat souligne la croissance continue de nos activités de stérilisation, avec des volumes de commandes en forte hausse en 2022. Il y a clairement une opportunité de croissance pour IBA Industrial dans le paysage mondial de la stérilisation. Nous misons à la fois sur la croissance du marché et sur le besoin d’une solution alternative et respectueuse de l’environnement qui puisse répondre à cette demande croissante. »

Chemin du Cyclotron, 3 à 1348 Louvain-la-Neuve – 010/47.58.11 – https://www.iba-worldwide.com

4620 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Brabant wallon

Une équipe de l'UCLouvain analyse l'impact de polluants sur des cétacés...

1 Minute(s) de lecture
Une chercheuse de l’UCLouvain, Cathy Debier, et son équipe ont bravé les eaux glaciales de Norvège pour récupérer des échantillons de peau…
Brabant wallon

Catalay : recrutement d'ampleur mené avec le Forem...

2 Minute(s) de lecture
Acteur belge de l’ingénierie, l’entreprise Catalay recrute actuellement près de 100 consultants en Belgique. Pour la première fois, Catalay fait appel au…