La 26e édition de la Marianne de Cristal est lancée. Ce prix économique unique et prestigieux organisé par la CCI France Belgique Wallonie distingue chaque année une entreprise qui a particulièrement développé ses échanges commerciaux avec la France.
La compétition, créée en 1995, est ouverte à toutes les entreprises situées en Wallonie qui emploient entre 5 à 250 personnes et exercent leurs activités dans les domaines de la production, de la distribution et des prestations de services.
Les précédents lauréats sont Fytofend (Les Isnes), Any-Shapes (Flémalle), Medinbio (Gembloux), Bio X Diagnostics (Rochefort), Herman Headwear (Wellin), GD Tech (Alleur) ou encore Joskin (Soumagne).
Désignation du lauréat
La CCI France Belgique Wallonie réunira, sous le contrôle d’un huissier du cabinet Bordet, un jury indépendant, composé de personnalités issues du monde économique franco-wallon tels que l’AWEX, Business France, les CCI Wallonnes, la BNB, l’UWE mais encore les Gouverneurs des provinces wallonnes.
Les dossiers seront analysés par les jurés sur base de 5 critères :
- croissance et santé financière,
- degré d’importance des échanges économiques avec la France,
- projets de développements en Wallonie et en France,
- aspects communicationnels de chaque côté de la frontière,
- innovation et responsabilité sociétale de l’entreprise sur nos territoires.
Les dossiers doivent être rentrés au plus tard pour le 28 février 2023. Il est possible de rentrer le dossier complet et le règlement via le site https://ccifbw.info/marianne-de-cristal-2022-26-edition/
La Marianne de Cristal sera remise lors d’une soirée de Gala qui réunit les personnalités du monde économique, politique et culturel En 2023 , elle se déroulera à Liège Airport le jeudi 20 avril.
Complémentairement, le Mérite de Cristal est attribué à une entreprise ou une institution ne rentrant pas dans les critères de sélection de la Marianne de Cristal et vise à saluer le dynamisme mis en œuvre à l’égard du marché français. En 2022, 4 mérites ont été attribués à Altitude 500, EVS, La Sonaca et la Ville de Namur. Ces entreprises ou organismes publics sont mis en évidence par le conseil d’administration de la CCI France Belgique Wallonie sur base de propositions interne ou externe.
(Illustration CCI France Belgique Wallonie)