Eurofiber, spécialiste de la fibre de verre destinée aux entreprises, a pour ambition en 2023 de raccorder plus de 140 zonings industriels à son réseau belge, parmi lesquels 91 en Wallonie. Et ce n’est qu’un début, puisqu’Eurofiber vise le cap des 700 parcs d’activités économiques raccordés d’ici 2025.
Comptant plus de 61.500 km de fibre de verre dans le Benelux, en France et en Allemagne, ainsi que par l’entremise de partenariats comme la SOFICO (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures), Eurofiber est d’ores et déjà actif dans de nombreux zonings industriels et rues du pays.
« Afin d’exploiter et d’optimiser leurs ressources numériques, et notamment le cloud, tous les types d’entreprises ont aujourd’hui besoin d’une connexion Internet stable et fiable » précise Hans Witdouck, CEO d’Eurofiber Belgique. « Les parcs d’activités économiques ont longtemps été négligés en la matière. Le marché des consommateurs particuliers a fait l’objet d’investissements énormes, mais aujourd’hui, ce sont les entreprises qui éprouvent les plus grands besoins de connexions stables et de qualité. Étant le seul fournisseur de fibre de verre dédiée, nous voulons offrir non seulement aux grandes sociétés, mais aussi aux PME, la possibilité de se connecter à un réseau taillé pour le futur. »
Selon Eurofiber, une connexion par fibre de verre dédiée apporte plusieurs avantages significatifs par rapport à une connexion conventionnelle par fibre de verre partagée, solution généralement offerte dans les formules standardisées des grands fournisseurs d’accès à Internet.
Eurofiber a signé en 2022 une convention avec Sofico, qui a déjà installé un réseau de fibre optique dans plus de 100 parcs d’activités économiques. « Nous interconnectons ces parcs avec notre réseau de fibre optique » précise-t-on du côté d’Eurofiber. « Nos buts sont d’interconnecter plus de 250 parcs en Wallonie les prochaines 3 années. Ce sont nos partenaires TIC (DSTNY, NRB, EASI, BELCENTER, WIN, MIXVOIP, Link2Link,…..) qui contacteront les entreprises pour parler de notre connectivité dédiée et voir ensemble leurs besoins. »
Les parcs d’activités économiques prioritairement concernés sont :
– en province de Liège : Hauts Sarts, Les Cahottes, Liege Logistics, Battice, Chaineux, Les Plenesses, East Belgium Park Eupen, Alleur, Ans, Awans et Grâce-Hollogne.
– en province de Namur : Créalys Les Isnes, Fernelmont, Nord Rhisnes, Ecolys et Gembloux Sauvenière.
(photo Eurofiber)