Le gouvernement wallon a finalement trouvé un accord, samedi soir, sur le permis d’environnement de Liege Airport. Les négociations politiques ont été difficiles, particulièrement entre le ministre Willy Borsus (MR), en charge de l’aménagement du territoire, et la ministre Céline Tellier (Ecolo), en charge de l’environnement.
Finalement, le nombre de mouvements autorisés chaque année est porté de 50 à 55.000 mouvements, sans compter les avions de moins de 34 tonnes et/ou de moins de 19 passagers qui représentent 15% des mouvements actuels. Le master plan 2020-2040 de Liege Airport, approuvé en décembre 2020 par son conseil d’administration, prévoyait 67.000 mouvements à son apogée, 2.450.000 tonnes et aucune limitation des vols de nuit. La trafic a flirté avec les 40.000 mouvements en 2021.
Le gouvernement wallon maintient des restrictions en matière de bruit mais adopte un calcul différent. Ce sont surtout les avions occasionnant le plus de nuisances sonores, prioritairement les Boeing 747-400, qui sont visés dans le nouveau permis, avec une restriction progressive à partir de 2024.
Le gouvernement parle d’un accord permettant « la poursuite du développement économique de l’aéroport et de l’emploi, de la préservation de la qualité de vie des habitants et tenant compte de la transition environnementale et climatique ».
Du côté de Liege Airport, la direction – qui s’est démenée pour faire valoir ses arguments -qualifie cette décision de « signal positif pour les entreprises et les milliers d’emplois directs et indirects de l’écosystème aéroportuaire ».
Le Conseil d’administration de l’aéroport liégeois et son management prendront cependant le temps de l’analyse en détail du nouveau permis et décideront, le cas échéant, des actions à entreprendre.
(Photo Liege Airport)