Liège-Verviers

Le gouvernement wallon a tranché : ce sera 55.000 mouvements/an à Liege Airport

1 Minute(s) de lecture

Le gouvernement wallon a finalement trouvé un accord, samedi soir, sur le permis d’environnement de Liege Airport. Les négociations politiques ont été difficiles, particulièrement entre le ministre Willy Borsus (MR), en charge de l’aménagement du territoire, et la ministre Céline Tellier (Ecolo), en charge de l’environnement.

Finalement, le nombre de mouvements autorisés chaque année est porté de 50 à 55.000 mouvements, sans compter les avions de moins de 34 tonnes et/ou de moins de 19 passagers qui représentent 15% des mouvements actuels. Le master plan 2020-2040 de Liege Airport, approuvé en décembre 2020 par son conseil d’administration, prévoyait 67.000 mouvements à son apogée, 2.450.000 tonnes et aucune limitation des vols de nuit. La trafic a flirté avec les 40.000 mouvements en 2021.

Le gouvernement wallon maintient des restrictions en matière de bruit mais adopte un calcul différent. Ce sont surtout les avions occasionnant le plus de nuisances sonores, prioritairement les Boeing 747-400, qui sont visés dans le nouveau permis, avec une restriction progressive à partir de 2024.

Le gouvernement parle d’un accord permettant « la poursuite du développement économique de l’aéroport et de l’emploi, de la préservation de la qualité de vie des habitants et tenant compte de la transition environnementale et climatique ».

Du côté de Liege Airport, la direction – qui s’est démenée pour faire valoir ses arguments -qualifie cette décision de « signal positif pour les entreprises et les milliers d’emplois directs et indirects de l’écosystème aéroportuaire ».

Le Conseil d’administration de l’aéroport liégeois et son management prendront cependant  le temps de l’analyse en détail du nouveau permis et décideront, le cas échéant, des actions à entreprendre.

(Photo Liege Airport)

281 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonLiège-VerviersNamur

NEXT5 accueille 20 nouveaux associés et lance deux nouvelles solutions

2 Minute(s) de lecture
NEXT5, l’entreprise lancée fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André et Jérôme Drugeon, rejoints en juin dernier par Michael Wuytens, poursuit son…
Liège-Verviers

YUST amène à Liège un concept culinaire innovant

1 Minute(s) de lecture
Le groupe anversois YUST poursuit ses investissements en Cité ardente avec ce vendredi  le lancement de Pépin, qui ambitionne d’être une nouvelle…
Liège-Verviers

Arnaud Degen a repensé la distribution des billets d’avion

2 Minute(s) de lecture
Voilà tout juste un an que Degen Travel a opéré un virage technologique à l’aube d’une révolution industrielle dans le secteur des…