« Les circuits courts ont connu un succès fulgurant au début de la crise sanitaire, mais aujourd’hui, certains producteurs, transformateurs, magasins à la ferme ou épiceries locales tirent la sonnette d’alarme de la rentabilité suite à une baisse de la demande ou déposent même le bilan. »
Le constat de l’asbl Ceinture Aliment-Terre Liégeoise est sans équivoque. Pour rappel, cette association regroupe des forces vives de la région liégeoise en faveur du développement d’une filière alimentaire « courte, écologique et génératrice d’emplois de qualité ».
Pour relancer le mouvement vers les producteurs locaux qui traversent des périodes compliquées, l’association liégeoise profite du mois des « sans ». Elle lance en effet le challenge « Février sans supermarché ». « L’objectif » explique-t-elle, « est de vivre un mois sans consommer des produits issus des supermarchés et autres magasins de la grande distribution. Le challenge privilégie une alternative axée sur la consommation durable via les commerces de proximité indépendants ainsi que les producteurs et artisans locaux. »
Pour l’asbl, il ne s’agit pas d’un boycott, mais de réapprendre à varier les sources d’approvisionnement.
Ce type d’action est mené avec succès depuis 7 ans par le collectif suisse « En Vert et Contre Tout » soutenant la consommation durable. L’asbl Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, dans son rôle de sensibilisation du grand public, donne aux Liégeois la possibilité de prendre connaissance des magasins et webshops alternatifs via une carte interactive (à découvrir ici). Cet outil, répertoriant les alternatives à la grande distribution dans Liège et ses environs, permet aux utilisateurs de localiser les lieux de distribution de produits locaux proches de chez eux.
« Compte tenu du contexte économique actuel, les producteurs locaux ont plus que jamais besoin de soutien et de la participation de chacun d’entre nous » indique l’asbl. « Ce challenge se positionne comme l’occasion idéale pour leur venir en aide. »
Le collectif suisse “En Vert Et Contre Tout” est également à l’origine de la création du groupe Facebook, spécifique à la ville de Liège: “Liège sans supermarché”. Il regroupe plus d’un millier de Liégeois se recommandant leurs bonnes adresses.
(Illustration asbl Ceinture Aliment-Terre Liégeoise)