Wallonie

L’hydrogène bientôt davantage accessible pour les camions

1 Minute(s) de lecture

Air Liquide et TotalEnergies ont annoncé leur décision de créer une coentreprise détenue à parts égales pour développer un réseau de stations hydrogène, destiné aux poids lourds sur les grands axes routiers européens.
Les partenaires ont pour objectif de déployer plus de 100 stations hydrogène sur les grands axes routiers européens – en France, au Benelux et en Allemagne – dans les prochaines années. Ces stations, sous la marque TotalEnergies, seront situées notamment sur des grands corridors stratégiques.

Cet accord donnera donc naissance à un acteur de référence des solutions de ravitaillement en hydrogène et contribuera à la décarbonation du transport routier en Europe. Les deux entreprises mettront en commun leurs savoir-faire et compétences dans les infrastructures, la distribution d’hydrogène et la mobilité.

Air Liquide fera ainsi bénéficier de son expertise des technologies et de la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. De son côté, TotalEnergies apportera son expertise dans l’exploitation et la gestion de réseau de stations et la distribution d’énergies à des clients B to B.

La coentreprise, qui sera gérée conjointement par Air Liquide et TotalEnergies, assurera l’investissement, la construction, l’exploitation de ces stations, ainsi que l’approvisionnement d’hydrogène sur le marché et sa commercialisation aux clients transporteurs.

« L’hydrogène présente de réels avantages pour la mobilité lourde » souligne Matthieu Giard, Vice-Président, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, supervisant notamment les activités Hydrogène. « Afin de favoriser son usage à grande échelle, il est impératif d’accélérer le développement des infrastructures de ravitaillement et de proposer aux constructeurs de véhicules et aux opérateurs de transport un réseau de stations suffisamment dense. »

Ce projet destiné aux camions est complémentaire à Colruyt, qui vise de son côté les voitures dans l’équipement en pompes à hydrogène de son réseau de stations DATS.  

(Photo Air Liquide – Total Energies)

4703 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Cyberattaque du SPW : prolongation de 60 jours des délais de procédure

2 Minute(s) de lecture
Le Gouvernement wallon a décidé de prolonger de 60 jours les délais de procédure impactés par la cyberattaque du SPW. Cette mesure…
Wallonie

Augmentation de l'absentéisme de longue et moyenne durée...

3 Minute(s) de lecture
Lors d’une journée de travail moyenne l’année dernière, 1 travailleur sur 12 (8,57 %) était absent pour cause de maladie   L’absentéisme de…
Wallonie

43 % des accidents sur le chemin du travail sont liés à la mobilité douce

2 Minute(s) de lecture
Des chiffres inédits révèlent qu’un accident du travail sur quatre survient désormais sur le trajet domicile – lieu de travail. Les comportements…