Wallonie

Le Forem renforce sa collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie…

2 Minute(s) de lecture

Afin de renforcer leur collaboration, le Forem et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie ont signé une convention. Cette collaboration porte sur trois axes-clés : échanges d’informations, formation des travailleurs et expérimentation de nouveaux modes de collaborations. L’objectif est d’encourager leurs membres à faire davantage appel aux services du Forem et ainsi de pourvoir plus facilement aux postes disponibles au sein de leurs entreprises...

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie (CCIW) et ses six chambres réparties en Wallonie ont pour missions de favoriser l’entrepreneuriat, d’aider à la création et au développement des entreprises. Elles rassemblent et représentent 7.000 entreprises membres auxquelles elles fournissent notamment informations, conseils, formations et ateliers pratiques.

Afin d’aider ces entreprises dans leurs besoins de recrutement et dans la formation de leur personnel, le Forem et les Chambres de Commerce et d’Industrie ont souhaité se rapprocher en signant une convention.

Pour répondre au plus près aux besoins de ces employeurs, le Forem renforce sa collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie via la signature d’une convention. De cette convention se dégage trois plans d’actions : 

  • Axe 1 : mieux informer les membres de la CCIW des services du Forem et être à l’écoute de leurs besoins

La CCIW conviera ainsi le Forem à rencontrer ses membres via des événements. De son côté, le Forem proposera des visites des Centres de compétence et de formation aux membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie afin de présenter son offre de formations. Plusieurs actions se sont déjà matérialisées avec certaines Chambres de Commerce et d’Industrie.

  • Axe 2 : accompagner les entreprises à faire monter en compétences leurs travailleurs

La CCIW va sensibiliser ses membres à l’importance de la formation continue de ses travailleurs et les informera des possibilités de se former au sein des Centres de compétence et de formation du Forem. De son côté, le Forem proposera des formations sur-mesure comme des “coups de poing pénuries”, des essais métiers, et des formations alternées aux entreprises intéressées. Les Chambres de Commerce et d’Industrie ont déjà pris plusieurs initiatives dans ce sens.

  • Axe 3 : expérimenter de nouveaux modes de collaborations

La CCIW et le Forem vont explorer et tester des formules innovantes de formation où les entreprises pourraient mettre à disposition des équipements et des ressources humaines, afin d’attirer et de former des demandeurs d’emploi. D’autres partenaires, comme les Missions régionales pour l’emploi (MIRE), seront également sollicités afin de construire de nouvelles solutions communes.

Un Comité de pilotage a été mis sur pied afin d’établir et de piloter un plan d’actions annuel.

(Photo Pixabay)

4574 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Plus d'un travailleur belge sur 10 boit trop d'alcool...

2 Minute(s) de lecture
La période du Nouvel An est le moment que de nombreux employeurs choisissent pour organiser des fêtes d’entreprise et porter un toast…
Wallonie

Le vélo de plus en plus populaire pour se rendre au travail...

4 Minute(s) de lecture
Le nombre de Belges qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail en vélo a augmenté de 35 % en…
Wallonie

Trop d'indépendants ne préparent pas suffisamment leur retraite...

3 Minute(s) de lecture
La pension légale des indépendants n’est pas très élevée. En moyenne, ils reçoivent 1.156 € bruts par mois pour une carrière complète…