Onze ans après la création de l’événement ‘Namur Capitale de la Bière et du terroir’, l’asbl Namur-Events a annoncé ce mercredi l’annulation de son événement phare prévu du 7 au 9 juillet.
« Le contexte économique (une hausse des coûts particulièrement forte) et le manque de soutien public empêchent une organisation qualitative de cet événement brassicole de référence » soulignent les organisateurs dans un communiqué. « En effet, ni la Wallonie pour le tourisme, ni la Ville de Namur ne souhaitent continuer à soutenir l’organisation. L’équipe bénévole a investi beaucoup de temps et d’énergie pour promouvoir la bière de qualité et le savoir-faire brassicole auprès d’un public large et diversifié. »
Et de rappeler leur fierté par rapport à ce qu’ils ont pu réaliser ces 10 dernières années, comme devenir le plus grand festival brassicole de Wallonie, rassembler des dizaines de milliers de participants de Belgique et d’ailleurs, avoir placé Namur sur la carte brassicole internationale (avec par exemple un partenariat avec le Festibière de Québec), et avoir fait vivre le tourisme namurois (les hôtels affichaient systématiquement complet).
« Ce n’est qu’un ‘au revoir’ » assure l’asbl.
Cette annulation leur permet en effet de se concentrer sur des événements plus spécifiques tels que Fest’IPA, et Stout Sure Meuse, des organisations qui mettent en avant des styles de bières particuliers (IPA pour le premier, noires et acides pour le second).
« Fest’IPA – Festival de la bière houblonnée » 2023 aura d’ailleurs lieu les 21 et 22 avril à la brasserie de la Houppe à Namur.
(Photo Namur-events)