Les personnes en situation de handicap éprouvent davantage de difficultés à trouver un emploi. Par ailleurs, du côté des employeurs, les dispositifs d’aide et de soutien à l’emploi des personnes en situation de handicap nécessite des démarches administratives souvent trop lourdes.
Face à ces constats, le Gouvernement wallons vient de marquer son accord sur un projet d’arrêté qui renforce et simplifie les aides à la formation et la mise à l’emploi des personnes en situation handicap.
Voici quelques-unes des mesures adoptées :
Dispositif « Jobcoaching »
Le dispositif « jobcoaching » est développé depuis 2005 par l’AVIQ sous forme de projets pilotes. Il sera désormais pérennisé et inscrit dans le Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé.
Le Gouvernement de Wallonie vient par ailleurs de quasi tripler le nombre de « Jobcoach handicap » sur son territoire (de 14,5 ETP à 36,5 ETP). Concrètement, chaque jobcoach accompagnera en permanence 15 personnes et assurera un rôle prospectif et d’information auprès des entreprises de sa région en s’adjoignant la collaboration active des conseillers du Forem ainsi que des partenaires de l’insertion professionnelle.
Prime aux indépendants « handipreneurs »
Afin de mieux soutenir les personnes en situation de handicap qui se sont lancées dans une démarche de « handiprenariat », la durée d’octroi de la prime aux indépendants est allongée et passe de 1 an à 3 ans. Ceci permettra de mieux soutenir le travailleur en situation de handicap qui débute une activité d’indépendant et crée sa propre entreprise.Le montant de cette prime s’élève environ 650 euros par mois (33 % du revenu mensuel moyen minimum garanti par la Convention collective de travail n°43).
Au-delà de ces modifications, les partenariats entre Wallonie Entreprendre (outil financier) et l’AVIQ se mobiliseront pour faciliter les parcours des personnes en situation de handicap désireuses de se lancer dans un projet entrepreneurial.
Prime au tutorat allongée pour les ETA
L’extension de la prime au tutorat aux entreprises de travail adapté (ETA) hors personnel de production ainsi que son allongement de 6 à 9 mois, sera désormais d’application.
La prime au tutorat consiste en une intervention financière accordée à l’entreprise pour la désignation d’un tuteur chargé d’accompagner et de guider un travailleur en situation de handicap nouvellement engagé.
Cela permettra d’observer plus longuement le travailleur en situation de handicap en entreprise et de disposer d’un délai suffisant pour réaliser les aménagements raisonnables liées à sa situation. L’objectif poursuivi est de pérenniser l’emploi occupé par le travailleur et de prendre en compte les besoins liés à son état de santé.
Outre ces trois mesures, ce nouveau projet d’arrêté prévoit également d’allonger la durée du stage de découverte en entreprise d’une semaine à 10 jours prestés, d’étendre le remboursement des frais de déplacement aux travailleurs présentant un handicap autre que locomoteur, etc.
« Ces différentes modifications législatives constituent un nouveau pas vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Elles contribueront à permettre à chacun de trouver un job, de s’émanciper par le travail mais aussi d’aider un maximum d’entreprises à engager plus facilement des personnes en situation de handicap », se réjouissent les ministres wallons Christie Morreale et Willy Borsus, à l’initiative de ces nouveautés.
(Photo Monika Puschner / Pixabay)