Liège-Verviers

Amos a livré un quatrième télescope en Inde

2 Minute(s) de lecture

L’entreprise Amos a récemment installé un nouveau grand télescope sur le site de l’observatoire du Mont Abu à Gurushikar au Rajasthan, en Inde. Ce site, situé à 1700 m au-dessus du niveau de la mer, est l’un des meilleurs endroits en Inde pour les observations astronomiques dans les longueurs d’onde visibles et infrarouges.

La société liégeoise avait répondu à un appel d’offres du Physical Research Laboratory (PRL), une unité du Department of Space indien. Les recherches de ce labo en astronomie et en astrophysique se concentrent principalement sur les phénomènes cosmiques galactiques et extragalactiques.

Il s’agit du quatrième télescope installé par Amos en Inde. L’entreprise est présente dans ce pays depuis plus de 20 ans et fournit des télescopes, des optiques, du matériel spatial et des systèmes de test à divers clients indiens. « Notre savoir-faire et notre expertise sont réputés en Inde » explique Xavier Verians, directeur du développement commercial. « Nos partenaires savent que lorsqu’ils achètent un télescope ou un instrument à Amos, ils obtiennent des performances sans précédent pour leur budget. L’achèvement réussi de ce projet pour le PRL est un nouveau témoignage de la capacité d’Amos à fournir des télescopes de classe mondiale dans le monde entier. »

Les principaux composants, tels que le miroir primaire de 2,5 m et les pièces structurelles de la monture, ont été fabriqués chez Amos. L’assemblage du télescope a été réalisé dans le grand hall d’assemblage de Liège. Tous les composants ont été intégrés, suivis par l’alignement des optiques, le réglage des axes, les tests fonctionnels et enfin les premiers tests de performance sur le ciel en septembre 2020 à Liège.

La réception en usine a été célébrée le 16 octobre 2020. Le télescope a été expédié en Inde fin 2020 et est arrivé sur place début 2021. Cependant, la situation de pandémie dans le monde a empêché toute installation à ce moment-là. La plupart des caisses ont été stockées dans le bâtiment de l’observatoire et une bonne collaboration entre Amos et PRL a permis de suffisamment protéger les conteneurs restants pour bien supporter la saison de la mousson. L’installation a repris fin 2021 et a été en grande partie achevée avant la mousson de 2022. Les tests d’acceptation finaux ont eu lieu en octobre 2022 en présence d’un comité d’examinateurs composé de 25 scientifiques et ingénieurs de la communauté astronomique indienne.

Le PRL a déjà équipé le télescope de son instrument PARAS-2, un spectromètre de vitesse radiale de pointe. Bien que l’instrument soit encore en cours de mise en service, certaines observations scientifiques ont déjà été réalisées avec succès.

(Photos Amos)

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Julien Nicaise devient l’Administrateur de l’ULiège

1 Minute(s) de lecture
Le Conseil d’Administration de l’Université de Liège a désigné mercredi Julien Nicaise en tant qu’Administrateur de l’ULiège. Il achèvera le mandat d’Anne…
Liège-VerviersLuxembourg belge

Le Centre Médical Héliporté a dévoilé l’esquisse de sa nouvelle base

2 Minute(s) de lecture
Ce lundi soir, la commune de Lierneux et le Centre Médical Héliporté (CMH), épaulés de ses architectes et ingénieurs, ont présenté les…
Liège-Verviers

Cezar Intérieur : un autre nom pour préparer l'avenir

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…