Namur

Une brasserie universitaire voit le jour à Gembloux

2 Minute(s) de lecture

L’inauguration de Gembloux.beer S.A., une brasserie universitaire, a eu lieu ce jeudi en présence de nombreuses personnalités, sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech – ULiège, après un investissement de 3 millions d’euros.

Fondée en 2019, Gembloux.beer S.A. poursuit ainsi, dans des ses nouvelles installations rénovées et agrandies, la fabrication de la Bière de l’Abbaye de Gembloux, créée en 1980 par des étudiants de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux, et ajoute actuellement six autres bières à sa gamme.

De 2019 à 2022, dans l’attente de la fin des travaux à Gembloux, les bières ont été brassées à Charleroi. Depuis début 2023, elles sont entièrement brassées à Gembloux. La capacité de production, actuellement de 3 200 Hl/an, sera portée d’ici deux à trois ans à 7 000 Hl/an.  D’autres types de bières (à la pomme, maturées…) sont en développement, et Gembloux.beer peut produire à façon.

Le Bureau d’Architectes Desmedt Purnelle a conçu une rénovation en profondeur d’un ancien laboratoire de recherche et a adjoint une extension en bois, le tout dans le respect de l’intérêt écologique et durable des matériaux. Les travaux ont été réalisés par la société Chimsco, spécialisée dans la construction bois.

La S.A. Gembloux.beer est capitalisée à hauteur de 1 311 500 euros par une association d’investisseurs qui souligne le caractère communautaire du projet : Agro Gembloux Invest (34,4%), Gesval, société de valorisation de l’ULiège (18,6%), Noshaq Spin-Offs (18,6%), Namur Invest Préface (18,6%), Association des Étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech (6,3%), Association des Ingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech (2%), 3 professeurs et 2 membres du management (1,6%).

Le brasseur attitré depuis 2019 et un des fondateurs de la brasserie est Hugo Robert (cfr. photo), bioingénieur diplômé de …Gembloux. Implantée au sein du campus universitaire, Gembloux.beer accueille des étudiants pour des travaux de fin d’études et participe à différents programmes de recherches.

Le public peut déguster les bières au taproom de Gembloux.beer, ouvert du mercredi au vendredi à partir de 17h (également le samedi à partir du 6 mai). Des visites guidées sans réservation sont possibles le samedi après-midi.

Une soirée d’inauguration accessible au public est programmée ce vendredi 28 avril à partir de 17h, avec réservation obligatoire sur le site www.gembloux.beer.

(Photos Luc Viatour)

4532 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Un programme pour booster la performance des commerces

2 Minute(s) de lecture
Le Forem et la Ville de Namur se sont associés pour booster le commerce de proximité grâce au programme Formaction-Commerces, opérationnalisé par…
Namur

Boukè : plus seulement une télé

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…
Namur

Belgo Solar : mieux refléter l’identité d’une marque belge

3 Minute(s) de lecture
Petites ou grandes, méconnues ou déjà connues, des entreprises modifient leur dénomination, à l’instar d’AKT – CCI LVN. Notre galerie de portraits…