Les entreprises belges n’ont jamais occupé autant d’étrangers que l’année dernière. Actuellement, 15,8 % des travailleurs présents sur notre marché de l’emploi n’ont pas la nationalité belge.
Il est à relever que la proportion de travailleurs originaires de pays hors de l’Union européenne a particulièrement augmenté, et que le nombre de travailleurs étrangers de plus de 60 ans a augmenté de 30 % au sein des entreprises belges. Or, en l’absence d’une politique claire en la matière, trois entreprises sur quatre peinent à intégrer les différentes nationalités et cultures sur le lieu de travail. C’est ce qui ressort d’un rapport d’Acerta basé sur les données de 260 000 travailleurs.
En raison des pénuries sur le marché de l’emploi, de nombreuses entreprises ne trouvent toujours pas de profils adéquats pour pourvoir leurs postes vacants. Dès lors, elles se tournent de plus en plus vers la main-d’œuvre étrangère pour répondre à leurs besoins les plus importants. L’augmentation est de 6,5 % par rapport à la fin de l’année 2021. Il y a cinq ans, la part était inférieure d’un quart.
Hausse du nombre de citoyens non européens
Le nombre de citoyens non européens, en particulier, a fortement augmenté l’année dernière, atteignant 8,8 % de l’ensemble des travailleurs. Cette augmentation particulière peut s’expliquer par les mesures prises par les autorités l’année dernière dans le but d’assouplir la procédure permettant à certains étrangers d’obtenir un permis de travail et de séjour.
Autre fait des plus intéressants : l’année dernière, la proportion d’étrangers actifs de plus de 60 ans a augmenté de 30 %. Il s’agit de l’augmentation la plus significative parmi l’ensemble des catégories d’âge. En nombre absolu, les trentenaires et les quadragénaires demeurent toutefois les mieux représentés parmi les travailleurs étrangers.
Nationalités
Après les Belges, les Marocains restent la deuxième nationalité la mieux représentée sur notre marché de l’emploi. Ces derniers représentent en effet 9 % de l’ensemble des travailleurs. Plusieurs nationalités européennes complètent le top cinq : les Français (8,2 %), les Néerlandais (7,3 %), les Roumains (7 %) et les Polonais (5,6 %).
Les deux nationalités ayant enregistré la hausse la plus importante sont les Ukrainiens (+97,7 % par rapport à 2021) et les Afghans (+13,9 %). Aujourd’hui, 1,7 % des travailleurs de notre pays sont originaires d’Afghanistan. Les Ukrainiens représentent quant à eux 1,3 % de l’ensemble des non Belges actifs dans des entreprises belges. Ils constituent ainsi le septième groupe le plus important parmi l’ensemble des travailleurs non européens dans notre pays.
Quels secteurs d’activités ?
D’un secteur à l’autre, nous constatons également une représentation inégale des travailleurs non Belges. Le transport et la logistique (25,7 %) et l’industrie alimentaire (21,1 %), par exemple, emploient plus de non Belges que la moyenne. Parmi les secteurs qui emploient nettement moins de non Belges que la moyenne se trouvent notamment le secteur non marchand (11,6 %) et le secteur chimique et pharmaceutique (8,5 %).