>L’Institut Provincial de Promotion Sociale et de Formation Continuée est un acteur important de la formation et de la mise à l’emploi, notamment de travailleurs étrangers…
>Ce 14 juin, la Ministre Valérie Glatigny a visité son site de Nivelles et a rencontré des élèves des options “Français Langue Etrangère” et “Habillement”.
A l’initiative du Président du Collège, Tanguy Stuckens, et de la Députée en charge de l’Enseignement provincial, Isabelle Evrard, la Ministre Valérie Glatigny, en charge de l’Enseignement de la promotion sociale, s’est rendue à l’IPFC Brabant wallon (Nivelles), ce mercredi 14 juin.
Elle y a rencontré les autorités provinciales, la direction de l’Enseignement et de l’école, ainsi que des ressortissants ukrainiens, élèves des options « Français langue étrangère » et des élèves de la section « Habillement ».
Directrice de l’IPFC Brabant wallon, Alexia Feron s’est déclarée très satisfaite de cette belle mise en valeur de l’enseignement de promotion sociale, « dont l’image doit absolument être dépoussiérée. Cette initiative, a-t-elle ajouté, nous permet d’apporter de la visibilité sur l’enseignement de promotion sociale, ses spécificités, la diversité des formations et des publics » (sic).
Elle a rappelé que ce dernier est donné par des enseignants experts en leurs matières, est adapté aux jeunes, à partir de 15 ans, mais également, par exemple, à des travailleurs actifs qui doivent mener de front vie privée, vie professionnelle et qui veulent se former dans une discipline, réactualiser leurs connaissances ou, tout simplement, aux personnes souhaitant occuper leur temps libre…
L’offre est disponible en journée ou en soirée…
« Nous adaptons régulièrement notre offre en fonction des besoins exprimés par notre cible. Par exemple, nous donnons des cours d’anglais à des policiers, en lien avec les expressions et le vocabulaire qu’ils doivent régulièrement utiliser dans le cadre de leur fonction. Nous pouvons aussi le faire pour des entreprises » (A. Feron)
A l’Institut Provincial de Promotion Sociale et de Formation Continuée Nivelles, qui compte au total, près de 2000 élèves, 7 domaines de formation sont couverts : service aux personnes, formation générale, économie, technique, éducation, langues, sciences administratives, et 5 sections de l’enseignement supérieur sont représentées : Bachelier GRH, Bachelier Comptabilité, Bachelier éducateur spécialisé, Bachelier en Accueil et Education du Jeune Enfant, CAP.
Dans la section « Français Langues Etrangères », ce sont quelque 300 élèves qu’accueille l’école, parmi lesquels une large majorité d’Ukrainiens qui ont été pris en charge par une équipe renforcée de professeurs de « FLE ». En un an et demi, certains ont déjà suivi 400 heures de formation, minimum requis pour le parcours d’intégration.
« Nous avons de multiples partenariats extérieurs : FOREM, FSE, MIRE, Hautes écoles, Pôle Louvain,… » (A.Feron)
Certains de ces élèves, qui auront passé avec succès un test d’admission, enchaineront ensuite avec une autre formation au sein de l’IPFC, qui les mènera alors rapidement à l’emploi, comme celle d’aide-soignant.
Si l’implantation principale de l’institut se trouve à Nivelles, d’autres sont disséminées à Louvain-la-Neuve, Wavre, Waterloo, Jodoigne… « Nous sommes actifs aussi dans les centres d’accueil pour réfugiés, le milieu carcéral, les hôpitaux… », indique Alexia Feron qui précise que l’IPFC Nivelles fait partie des 20 plus grandes écoles d’enseignement de promotion sociale parmi les 150 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
IPFC – Rue Demulder 1, 1400 Nivelles- 067/89.40.60 – http://www.ipfc.be