La Liégeoise d’origine marocaine Yesmina Hantout, fondatrice de Yes4 Connecting People, a présenté vendredi au Centre de Recherche des Métaux (CRM Group) au Sart Tilman la 7e édition du Business Meeting à Tanger. Ces rencontres entrepreneuriales auront lieu du mardi 17 au vendredi 20 octobre sur la thématique ‘Le Maroc sur la Route de l’Hydrogène vert’, et plus largement sur les énergies favorisant le développement durable.
Au programme de ce rendez-vous transméditerranéen, des visites d’entreprises et d’institutions économiques, conférences, ateliers et découvertes gastronomiques et culturelles. Le programme comportera également une conférence portant sur « l’Energie du Futur » présentée par CRM Group. Il s’agit d’une occasion unique, pour la cinquantaine de participants en cours d’inscription, de bénéficier d’ouvertures d’investissements sur l’ensemble du Maroc ainsi que d’élargir leurs carnets d’adresses, de part et d’autre de la Méditerranée.
Au carrefour de la mission économique et du réseautage en mode convivial, le « Business Meeting » permet donc aux entrepreneurs belges d’investir sur le marché marocain en plein développement.
La présentation de ces rencontres a été l’occasion de rappeler qu’avec plus de 70 % des réserves mondiales de phosphates – faisant de lui le premier exportateur mondial d’engrais -, le Maroc nourrit de grandes ambitions en matière de production et d’exportation d’hydrogène vert. D’ici 2030, le pays devrait devenir exportateur d’hydrogène et ses dérivés (ammoniac vert et méthanol). Il pourrait, à terme, capter 2 à 4 % du marché mondial de l’hydrogène, de plus en plus prisé par les pays européens comme source d’énergie écologique.
Tanger, 2e zone après Dubaï
Depuis 2021, le développement de l’hydrogène au départ des énergies renouvelables connaît doucement mais sûrement une petite révolution au Maroc. Pour preuve, depuis lors, le Maroc et l’Allemagne, qui ont signé un partenariat, ont connecté deux de leurs ports maritimes respectifs, Tanger et Hambourg, pour le transport d’hydrogène vert produit au Maroc vers l’Europe.
Le port de Tanger Med, dans le détroit de Gibraltar, est devenu un repère sur la carte mondiale du transport de l’énergie verte. Consacré 2e zone économique mondiale après Dubaï par le Financial Times, le Port de Tanger s’est associé au port allemand d’Hambourg, à travers une lettre d’intention portant entre autres sur l’exportation de l’hydrogène vert, du Maroc vers l’Allemagne. Le partenariat vise le développement de la production d’hydrogène vert et la mise en place des projets de recherche et d’investissement sur l’utilisation de cette source d’énergie propre. Des projets pour lesquels les autorités allemandes avaient annoncé un financement de 9 milliards d’euros.
(Photo © DR Michel Houet – Yes4)