La cérémonie de clôture des Trophées Incidences s’est déroulée ce mardi 20 juin à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. 7 lauréats ont été désignés parmi 29 candidatures recevables. Les lauréats ont présenté des projets éco-innovants qui permettent des progrès en termes de développement durable, de réduction de nos modes de production ou encore une utilisation plus efficace et plus responsable de nos ressources naturelles.
Le concours Trophées Incidences initié et porté par le Brabant wallon, en partenariat avec CAP Innove, la Fondation pour les Générations Futures et le CEI Louvain, a pour objectif d’encourager les initiatives exemplaires en matière d’éco-innovation et de sensibiliser tous les Brabançons wallons aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux de la société actuelle.
Les prix ont été décernés par cinq jurys d’experts composés de spécialistes de l’économie circulaire, de personnes issues du monde académique, du monde associatif, des pouvoirs publics, du secteur agricole, de journalistes et d’anciens lauréats. S’y ajoute le prix du jury des étudiants. Enfin, le public a pu voter pour son initiative préférée.
Les lauréats :
Catégorie agriculture
Le potager du Gailleroux est un jardin-forêt en permaculture inspiré des écosystèmes naturels situé à Jodoigne. Son fondateur Michaël Teerlinck travaille sur l’autonomie alimentaire et la diversité alimentaire possible en Belgique. (Un chèque de 3.000 euros)
Catégorie entreprise
La Source est une micro-scierie locale située à Genappe qui achète du bois en circuit court pour le transformer et le vendre à des particuliers ou à des artisans. (Un chèque de 3.000 euros)
Catégorie secteur associatif
Le Clan Pains est une boulangerie artisanale collective auto-gérée située au sein de l’Arbre qui pousse à Ottignies et qui propose des pains au levain cuits au feu de bois. (Un chèque de 3.000 euros)
Catégorie porteur de projets
Christian Ferdinand sensibilise les jeunes âgés de 15 à 25 ans à la consommation plus durable. Il apprend aux jeunes à mieux consommer pour préserver notre environnement. (Une formation chez CAP Innove ou au CEI Louvain)
Catégorie secteur éducatif
L’école des Bruyères et son projet le Nat’lab qui a pour mission de sensibiliser les enfants à la nature et à la sauvegarde de l’environnement notamment au travers d’ateliers « nature » sur les thèmes de la mare, des oiseaux, des vers de terre… (Un chèque de 3.000 euros)
Prix des étudiants
La Conserverie inclusive d’Emeraude. Les Bocaux du Warichet et l’asbl Emeraude travaillent ensemble lors d’ateliers créatifs, de cuisine et de jardin. Cette initiative permet aux personnes porteuses de handicap de travailler dans des potagers et en cuisine. (Un chèque de 1.000 euros)
Prix du public
L’école des Bruyères remporte le prix du public avec 908 votes sur un total de 3.912 votes. (Un chèque de 1.000 euros)
« Les Trophées Incidences ont pour objectif de valoriser les initiatives qui répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable. Ce concours s’ajoute à d’autres initiatives du Brabant wallon pour favoriser l’éco-transition tels que l’appel à projets éco-responsables à l’intention des communes et le fait d’être partie prenante à la dynamique BW2030 dont certains projets touchent à l’environnement et au recyclage. Je suis convaincu que cette accumulation de projets et initiatives publiques ou privées insufflent à leur échelle un changement de paradigme, permettent d’anticiper le monde de demain et de rester une terre d’innovation en Brabant wallon. » Marc Bastin, Député provincial en charge du développement durable.
« L’ADN du Brabant wallon réside dans la stimulation de toutes les initiatives qui émergent de son territoire, de ses citoyens et dans la dynamisation des synergies et des forces en présence afin de lui assurer une croissance harmonieuse, ancrée dans sa région, équitablement partagée, solidaire et proche de ses citoyens. Les Trophées Incidences illustrent parfaitement cette dynamique initiée depuis plusieurs années par le Brabant wallon. » Isabelle Evrard, Députée provinciale de l’économie et de l’agriculture.